Logo Compta Online

Les avantages de la formation continue

3 823 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ressources humaines
3 823
0
Article écrit par (113 articles)
Modifié le

La formation continue, à quoi sert-elle ?

La formation a toujours été primordiale dans les entreprises même si elle représente un investissement en terme de coût et de temps pour l'employeur. Elle est pourtant un élément incontournable de la stratégie des entreprises. Elle est également nécessaire à chacun des salariés dans sa vie professionnelle.

Quels sont les atouts de la formation pour l'entreprise ? Et pour les salariés ?

Pourquoi former ?
Diverses raisons pour l'entreprise

Pour l'entreprise, il est indéniable que même si le fait de proposer des formations à ses salariés reste complexe en termes d'organisation, elle ne peut pas y échapper. La formation est un atout majeur pour rester concurrentiel avec un personnel motivé.

En effet, la formation permet à l'entreprise de maintenir ses compétences et les qualifications des salariés afin de rester compétitive. En misant sur la formation, l'entreprise développe son savoir-faire en interne et ainsi elle conserve sa place face à la concurrence qui est de plus en plus rude. Un salarié formé sur les avancées technologiques telle que la digitalisation par exemple, ou tout simplement sur les modifications de son activité, peut conserver son employabilité dans l'entreprise.

Ensuite, une entreprise qui met en avant une formation continue au sein de ses services est un facteur d'attractivité. En effet, les personnes vont souhaiter se faire embaucher dans une entreprise qui est reconnue pour sa formation afin d'être sûrs d'accroître leurs compétences et de maîtriser au plus vite les tâches qui leur sont demandées. Pour l'entreprise, c'est un très bel argument pour attirer les talents.

Enfin, un salarié bien formé sera fidélisé. La formation permet à l'entreprise de conserver son équipe en place, de détecter les talents et éviter le turn-over. C'est un très fort atout de pouvoir conserver ses salariés sur le long terme car cela accentue la rentabilité de l'entreprise. Le recrutement peut coûter cher car il faut du temps et le service des ressources humaines n'est pas à l'abri de se tromper sur le profil. En conservant ses salariés et en les motivant par la formation cela permet de conserver une longévité sur le marché face aux concurrents.

 

Pourquoi se former ?
Divers apports pour le salarié

La formation est présente tout au long de la vie d'une personne dès lors qu'elle rentre en âge d'être scolarisée. Cette formation scolaire est nécessaire pour apprendre les fondements de la vie mais prépare également à la vie en entreprise.
Le salarié aura besoin tout au long de sa carrière de se former pour diverses raisons.

Tout d'abord pour développer ses compétences. Le monde du travail évolue grâce ou à cause (c'est selon!) de plusieurs facteurs internes ou externes à l'entreprise. Par voie de conséquence le salarié doit systématiquement adapter ses connaissances à son poste de travail et s'adapter régulièrement. Cela lui apporte une connaissance et un développement aussi bien économique que culturel.

Ensuite, la formation sera utile dans la vie du salarié lorsqu'il souhaite changer de poste pour une qualification plus élevée par exemple. La formation permet ainsi d'adapter ses connaissances pour un poste plus exigeant.

Enfin, lorsque l'employé souhaite effectuer un virage de carrière et effectuer une conversion, la formation sera plus qu'essentielle. Personne ne peut connaître un nouveau métier ou maîtriser de nouvelles tâches sans apprendre et se former au préalable.

Alors, pourquoi attendre pour apprendre ?


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise


Les avantages de la formation continue