Logo Compta Online
CEGID

Les bases de la compta

2
1 474
0
2 réponses
1 474 lectures
0 vote

Maksior
ProfilMaksior
  • 100 - Etranger
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Ecrit le: 13/07/2011 15:26
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

fasciné par la comptabilité mais totalement incapable de comprendre la base, est-ce que quelqu'un pourrait essayer de m'expliquer en comptabilité générale la notion de crédit/ débit.
Je comprends bien qu'un débit est l'opération qui correspond à la perte et le crédit est l'opération qui correspond au gain. Tout ceci semble logique lorsqu'on pense à son compte bancaire.

Voici un extrait de wikip : '' L'extrait de compte fourni par le banquier fonctionne « à l'envers », parce qu'il est établi du point de vue de la banque : les sommes versées sur votre compte (salaires etc.) constituent pour elle une ressource ( = crédit ; simultanément, cela augmente la dette de la banque à votre égard, ou réduit votre dette à son égard si vous être "débiteur"), les sommes retirées (paiement de chèques, carte bleue, etc.) constituent une utilisation ( = débit). Du point de vue du client de la banque, s'il utilise une comptabilité en partie double lui-même, ce que la banque appelle crédit (une entrée d'argent) est un débit (c'est une utilisation de l'argent), et inversement (un débit pour la banque est une ressource de son client, donc, pour lui, un crédit).''

Or, dans le cas d'une entreprise qui achète un véhicule 10 000 ¤, elle augmente son patrimoine puisqu'elle a un véhicule. C'est un débit. En contrepartie, elle doit payer ce véhicule, donc faire diminuer sa trésorerie, événement que l'on inscrit au crédit.

Je ne comprends pas le raisonnement.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

Merci infiniment.
Oriane69
ProfilOriane69
  • 69 - Rhône
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Re: Les bases de la compta
Ecrit le: 14/07/2011 01:55
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,
Tout d'abord, je dois préciser que je ne suis pas comptable, simplement trésorière d'association (ma "formation" se limite à une initiation proposée par le Conseil Général pour les associations, et à la lecture de "la comptabilité pour les nuls" !). Mais si je peux vous aider...
Pour comprendre les notions de débit et crédit, il faut justement oublier votre relevé de compte, puisqu'il fonctionne "à l'envers" (on y reviendra).
Il faut d'abord reprendre le principe de la comptabilité en partie double : chaque événement correspond à deux opérations. Par exemple, je commande une marchandise : j'inscris la dépense dans mon compte de résultat, et j'ai une dette envers le fournisseur. Puis je paye ma facture : je supprime ma dette, mais mon compte en banque diminue.
A chaque fois, un des deux mouvements est un débit, l'autre un crédit. Le cREdit correspond à la REssource ; le DEbit à la DEstination.
Pour reprendre l'exemple précédent : lors de ma commande, je mets un débit dans mon compte de résultat (dans le compte correspondant à ma marchandise), et un crédit dans mon compte fournisseur (c'est le fournisseur qui me permet d'acquérir ce bien). Quand je paye ma facture, c'est un débit pour mon compte fournisseur (l'argent est destiné à le payer) et un crédit pour mon compte en banque (qui est la ressource pour ce paiement).

Si je suis une banque, si votre salaire par exemple arrive chez moi, ça augmente l'argent que j'ai : débit (la destination de l'argent, c'est moi, la banque) mais j'ai une dette envers vous : crédit (c'est votre compte qui me fait cet apport d'argent). Quand vous faites une dépense, inversement, j'utilise mon pool d'argent (donc crédit pour moi, "mon" argent étant la ressource) pour payer ce que vous avez acheté (débit pour votre compte car c'est la destination de l'argent). D'où l'aspect "inversé" de votre compte.

Enfin, pour l'exemple du véhicule, c'est pareil que pour une facture "classique", hormis le fait qu'on l'inscrit au bilan et pas au compte de résultat (on considère que c'est un bien durable). Mais on parle de débit car la desination de l'argent est le financement de ce véhicule (et crédit pour le compte en banque qui est la ressource pour cet achat).

J'espère avoir pu vous éclairer un peu.
Cordialement.
Carole0809
ProfilCarole0809
Assistant comptable en cabinet
  • 30 - Gard
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 30 votes
popupBulle tail
Profil
Assistant comptable en cabinet


Re: Les bases de la compta
Ecrit le: 09/11/2012 22:34
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonsoir tout le monde,
ça fait très longtemps que je ne suis pas venue par ici....

J'aimerais savoir si certain(e)s d'entre vous connaissent des livres de compta qui expliquerait la base de la comptabilité, un peu comme à une personne n'ayant jamais fait de compta et qui voudrait apprendre ??
mais j'aimerais un livre qui soit attractif, avec des explications, des exercices et les corrections, si c'était possible.
En fait j'ai un peu la trouille que le livre me gave vite... donc c'est pour ça que je préfère vous poser la question, car si quelqu'un a déjà travailler avec des bouquins du genre, ça serait bien.

Merci d'avance.
Bonne soirée tout le monde.

Carole


--------------------
Carole

Retour en haut




2
1 474
0





Retour en haut
IPaidThat pour les experts-comptables
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer