Logo Compta Online
BanStat

Les bienfaits du sport pour le salarié et l'entreprise

10 196 lectures
2 commentaires
Catégorie : Ressources humaines
10 196
2
Article écrit par (192 articles)
Modifié le

Et si le sport permettait d'améliorer les performances en entreprise ?

Faire du sport au milieu d'une journée de travail devient de plus en plus fréquent. Le sport est bon pour la santé, tout le monde le sait ou, du moins, l'a déjà entendu. Pourtant, seulement 13% des français font du sport sur leur lieu de travail.

Le sport possède plusieurs vertus et nous allons ici parler des bienfaits au niveau physique, mental et le bien être collectif qu'il peut engendrer.

Les bienfaits du sport sur le bien être physique

La pratique du sport en entreprise permet une économie sur les frais de santé du pratiquant, et par conséquent pour l'entreprise. En effet, le sport permet de conserver la forme et de réduire les arrêts maladie et les coûts qui en découlent. Pour les salariés, le sport réduit jusqu'à presque 60% de l'absentéisme en entreprise.

Le sport est bon pour la santé du pratiquant, cela lui permet, entre autres, d'éliminer toutes les toxines accumulées entre deux séances. Il existe les toxines matérielles qui correspondent aux pollutions générées par notre mode de vie, telles que notre alimentation, l'eau que nous buvons, l'air que nous respirons. Ensuite, il existe les toxines énergétiques qui correspondent aux énergies nocives qui nous entourent. Enfin, les toxines psychiques peuvent être éliminées par le sport. Ces toxines sont mentales et causées par différents sentiments telles que la jalousie, la ranc½ur ou un état mental comme le sentiment de bourrage de crâne, de parano.

Ensuite, la pratique régulière d'une activité physique a des bienfaits directs sur le risque de survenue des maladies cardio-vasculaires. Ces maladies, ou également appelées maladies coronariennes, sont des maladies qui concernent le c½ur et la circulation sanguine.

Enfin, la première cause d'arrêt maladie est directement liée aux troubles musculo-squelettiques, également appelé TMS. Ces TMS interviennent notamment lors de positions inadaptées prolongées et sur des sujets manquant sensiblement de « gainage postural ». Le mal de dos peut être prévenu ou atténué par des exercices de renforcement et d'étirements ciblés.

 

Les bienfaits du sport sur le bien être mental

Le sport permet de libérer toutes les toxines engendrées par diverses causes, ce que nous venons de voir. Dès lors, le collaborateur devient plus productif dans son travail. Un salarié actif qui pratique une activité physique est 6 à 9% plus productif qu'un salarié sédentaire qui ne pratique pas de sport. Pour les salariés, le sport favorise la productivité pour 93% d'entre eux.

De plus, le sport permet de libérer des hormones aux vertus apaisantes et calmantes. Ces hormones jouent un rôle important sur la capacité à faire face aux épreuves de la vie et facilitent la gestion du stress. Quoi de mieux que de se défouler par une course à pied avant une réunion importante ?

Enfin, la pratique d'une activité physique permet d'évacuer les tensions. En effet, il est préférable pour le corps et l'esprit d'aller se dépenser plutôt que de continuer à s'énerver pour régler une situation de conflit au travail.

 

Les bienfaits du sport sur le bien-être collectif

Le sport est un moteur de cohésion sociale. Dans une entreprise, le sport permet aux employés de se mélanger et de créer des activités de groupe qui faciliteront les échanges. Pendant ces activités, les salariés partagent un moment pour atteindre un objectif commun, en s'encourageant mutuellement. Pour les salariés, le sport favorise la cohésion d'équipe pour 93,4% d'entre eux.

Cela permet de fédérer des équipes et d'améliorer le climat général de l'entreprise. En effet, le sport donne l'opportunité aux collaborateurs de mieux se connaître et tisser des liens entre eux. Le sport permet également de séparer les niveaux hiérarchiques.

Ainsi, les salariés manquant de confiance peuvent obtenir l'opportunité de s'affirmer et se sentir à l'aise au sein d'une équipe et répercuter cette confiance dans l'entreprise.

 

Le sport en entreprise, sous quelle forme ?

Si l'entreprise propose au sein de ses locaux des activités sportives et des équipements intéressants, elle attirera de nombreux candidats soucieux de garder la ligne et le mental pour bien travailler !

Principalement, les employés attendent des entreprises qui ne mettent pas d'actions sportives en place les éléments suivants :

  • des partenariats avec des salles de sport ;
  • des réductions à l'inscription dans des clubs ;
  • des événements sportifs.

Les entreprises qui proposent des actions sportives pour leurs salariés offrent principalement et dans l'ordre de priorité suivant :

  • des événements sportifs ;
  • des tournois inter-entreprises ;
  • des partenariats avec des salles de sport.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise



Le 16/10/2017 11:15, Aksakal3 a écrit :
  

Bonjour,

Pourrait-on faire prendre en charge les frais de salle de sport par l'entreprise sans l'intermédiaire d'un comité d'entreprise ?

De mémoire, une société mettant à disposition de ses salariés une salle de sport s'est vu redressée par l'URSSAF pour un avantage en nature.

Cordialement


Le 19/10/2017 14:44, Sandra Schmidt a écrit :
  

Bonjour Akskal3,

Je pense que vous parlez de cette affaire qui a été très médiatisée à la suite d'un redressement URSSAF. Le célèbre fabriquant de chaussures s'est retourné contre l'URSSAF et l'affaire doit encore passer devant les tribunaux.

Pour avoir une réponse définitive à cette question, il faudra probablement attendre encore un ou deux ans voire plus.

Pour le moment, la prudence exige de passer par un comité d'entreprise en sachant que les dirigeants ne peuvent pas obliger le CE à utiliser les fonds pour un projet spécifique.

Cordialement,

Sandra



Les bienfaits du sport pour le salarié et l'entreprise

Retour en haut