J'ai reçu ce mois des factures de loyer concernant l'année 2005, et comme je n'étais pas au courant de leur existence j'ai imputées ces factures antant que charges sur exercice antérieur.
Je ne suis pas sur de l'écriture que j'ai passé et qui est la suivante :
Dans le journal d'achat 672 Charges sur exercice antérieur au débit 401 au crédit
Pourriez-vous me confirmer l'exactitude de cette écriture.
lors des écritures de clôture de votre exercice 2005, avez-vous bien fait les rattachements de charges?
Si oui, vous n'auriez pas à utiliser ce compte.
Cela dit, si vous êtes le comptable d'une structure très importante, il ce peut que certains rattachements n'aient pas pu être constatés en fin d'année. Etes-vous dans ce cas ?
Sinon, pourquoi utiliser un compte 672, sachant qu'en fin duprésent exercice il devra être soldé pour attribuer définitivement les charges enregistrées dans ce compte entre charges d'exploitation ou charges exceptionnelles ? Désolé, mais c'est la définition du Plan Comptable.
D'où, à mon avis, l'intérêt de s'attarder un peu plus en fin d'exercice précédent aux rattachements de charges.
Pour les factures, elles n'ont pas du tout été enregistrées et ni dans l'exercice antérieur, et ne présente aucun litige, elles ont juste été égarées j'usqu'à aujourd'hui.
Je vous remercie pour vos réponses ainsi que pour vos rappels. C'est une écriture pour laquelle maintenant je n'ai plus de doute.
Pour les autres utilisations concernant le compte 672, je ne suis pas sûr, et préfère ne pas vous induire en erreure. Je répondrai certainement plus tard.
Bien sûr, je suis également ouverte à toute information concernant ce compte.