Logo Compta Online

Les chatbots : nouvel assistant des ressources humaines

4 983 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ressources humaines
4 983
0
Article écrit par (277 articles)
Publié le
Modifié le 10/02/2017

Chatbot et ressources humaines

La digitalisation est un sujet d'actualité depuis quelques temps et il en émane des débats sur son utilité et ses limites. Le monde des ressources humaines n'y échappe pas et une tendance émergente se profile : le chatbot.

Mais qu'est-ce encore que cette innovation ? D'où cela vient ? Et à quoi ça sert ?

Le chatbot d'une manière générale

Le chatbot ou « agent conversationnel » est une contraction entre le chat, qui représente le service de messagerie et le bot qui est un diminutif de robot.

Son but ? Dialoguer avec une personne, qu'elle soit un consommateur ou un salarié. Les individus qui ont des interrogations demandent au chatbot, qui va tenter, quant à lui, d'y répondre en leur donnant l'impression d'être en train converser avec une personne. Vive l'intelligence artificielle !

Comment fait-il ? Il va sélectionner des mots-clés de la conversation appelés déclencheurs afin de traiter la demande sans forcément en comprendre le sens.

Cette méthode récente est actuellement déjà utilisée par le e-commerce et les relations clients.

Voyez-vous la personne qui vous demande si vous avez besoin d'aide lors de votre navigation sur un site Internet ? Ce n'est pas un opérateur qui travaille 24h/24 mais bien un conseiller virtuel !

Ces outils de discussions automatiques s'étendent de plus en plus et peuvent dorénavant tout faire grâce aux nouvelles applications présentes sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou sur Skype.

Bien évidemment, cette innovation ne pouvait pas passer à côté du monde des entreprises et du secteur des ressources humaines, toujours à l'affût des nouveautés !

 

Le chatbot au service des ressources humaines

Actuellement, un déploiement du chatbot au sein des ressources humaines devient possible et est même attendu afin d'optimiser leur efficacité.

Le but ? Faire du chatbot un véritable assistant pour les services de ressources humaines.

Un collaborateur, au lieu de questionner son manager, appeler sa conseillère ressources humaines ou naviguer sur Internet pourra interroger le chatbot mis en place par son entreprise. Il pourra ainsi connaître rapidement la date de versement de son salaire, son droit à la retraite, son solde de congé restant et tant d'autres informations dès qu'il le souhaitera.

Comme dans beaucoup de secteurs des entreprises, il existe encore des tâches qui n'ont pas de valeur ajoutée pour le collaborateur. Toute cette digitalisation prévoit de diminuer et même de supprimer ces tâches qui peuvent être automatisées.

Comment ? Le chatbot pourra recueillir des informations par le biais de sondages ou renseigner automatiquement les employés. Mais encore, il pourra également indiquer aux employés comment établir leur journée avec les priorités établies selon leur planning. Bref, que de nouvelles fonctionnalités !

Qu'est-ce que cela apporte aux salariés ? Obtenir une réponse 24h/24 sur toutes ses demandes liées aux ressources humaines. Ne plus perdre de temps à chercher des formulaires ou des renseignements et ne pas se sentir perdu de ne pas savoir comment faire et où chercher. Tout cela amène la satisfaction d'obtenir une réponse précise et rapide en donnant l'impression de s'être débrouillé.

Et au service des ressources humaines ? Alléger les tâches ressources humaines qui n'ont pas de valeur ajoutée pour le collaborateur. Cela permet également de ne plus se faire interrompre dans son travail pour répondre à un solde de congé par exemple alors que cette information est accessible et que le collaborateur n'a pas su la trouver.

Et l'avantage principal pour tous les acteurs d'une entreprise : le chatbot permet ainsi au service des ressources humaines de dégager du temps et se concentrer sur le développement des salariés par le biais des bilans de compétences par exemple.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Les chatbots : nouvel assistant des ressources humaines

Retour en haut