Logo Compta Online

Les chiffres de l'expertise comptable en France

50 353 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
50 353
0
Article écrit par (1034 articles)
Modifié le

La profession d'expert-comptable en chiffres clés

La profession d'expert-comptable en chiffres clés.
Décryptage d'une profession en pleine mutation.

La profession d'expert-comptable est une profession réglementée. Presque deux fois plus nombreux que les notaires, les experts-comptables sont un peu plus de trois fois moins nombreux que les avocats (65 480 avocats en 2017).

Les chiffres de la profession d'expert-comptable proviennent du Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables (CSOEC) et de l'observatoire des métiers de l'expertise comptable et de l'audit (OMECA).

Sont présentés ici, le nombre d'experts-comptables et de collaborateurs, la répartition des professionnels dans les différents conseils régionaux et le chiffre d'affaires total de la profession. L'OMECA y ajoute une répartition selon la taille des cabinets.

 

Combien d'experts-comptables et de collaborateurs en France ?

En 2017, on dénombre ainsi, en France, 20 000 experts-comptables et 21 113 sociétés ou associations d'expertise comptable, tous inscrits à l'ordre et employant quelque 130 000 collaborateurs.

Il faut y ajouter les 5 600 experts-comptables stagiaires.

Si l'âge moyen de ces professionnels tourne autour de 45/50 ans, on constate une répartition très inégale entre les hommes et les femmes. Comme beaucoup de professions libérales, la profession est composée d'une majorité masculine puisque plus de 3 experts-comptables sur 4 sont des hommes.

 

Quelle répartition dans les différentes régions ?

La profession d'expert-comptable est représentée par le Conseil Supérieur (CSOEC) et 23 Conseils régionaux (CROEC).

Le CSOEC est composé de 69 membres dont 22 présidents de Conseils régionaux, qui ont pour mission de garantir le bon fonctionnement de la profession sur le terrain. Le président en exercice est Charles-René Tandé.

Les 2 régions les plus représentées comptent, en 2017 :

  • l'Ile de France : 6038 inscrits dont 1524 femmes ;
  • Rhône-Alpes : 2121 inscrits.

Avec la région PACA qui compte environ 2000 inscrits, elles représentent pas loin de la moitié des experts comptables inscrits au tableau de l'Ordre.

 

Que représente la profession en terme de chiffre d'affaires ?

Le chiffre d'affaires total de la profession s'élève à 11.5 milliards d'¤ (mars 2016) pour plus de 2 000 000 d'entreprises et de plus de 1 000 000 d'associations.

 

Quelle répartition des experts-comptables et des collaborateurs selon la taille du cabinet ?

La profession d'expert-comptable en France s'exerce dans trois types de cabinets, les petits cabinets de moins de 10 salariés, les grands cabinets (dont les big four) et les cabinets de taille moyenne (jusqu'à 1 000 salariés). Selon une étude de l'OMECA, moins de 0.10% des entreprises de la branche ont plus de 250 salariés.

83% des cabinets sont des cabinets de petite taille, dont l'effectif est inférieur à 10 salariés. Ils représentent 65% des effectifs de la profession et un tiers du chiffre d'affaires total. L'expertise comptable est l'essentiel de leur activité.

Les cabinets de grande taille représentent moins de 1% des cabinets mais emploient 20% des effectifs et réalisent à eux seuls 31% du chiffre d'affaires du secteur.

17% des cabinets d'expertise comptable sont des cabinets de taille moyenne. Ils emploient 15% des effectifs et représentent 36% du chiffre d'affaires total de la profession.

 

Infographie : Tout savoir sur l'expert-comptable en France (2014)
(Source : CSOEC)

[Agrandir l'image]


Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Directrice de la rédaction sur Compta Online


Les chiffres de l'expertise comptable en France