Logo Compta Online
BanStat

Les clés essentielles pour rester motivé au travail

2 000 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ressources humaines
2 000
0
Article écrit par (210 articles)
Modifié le

Comment conserver la motivation au travail ?

Il peut être difficile d'être motivé chaque matin lorsque l'on fait chaque jour le même travail. Ce manque de motivation est tout à fait normal et beaucoup de gens s'y retrouvent confrontés à un moment ou à un autre de leur carrière. Cependant, en prenant les bonnes initiatives, vous retrouverez le goût du travail en un rien de temps.

Valorisez votre travail et ce que accomplissez

Rien de moins motivant que de considérer votre travail comme uniquement « alimentaire ». Alors à défaut de vivre votre travail passionnément, même si c'est l'idéal, il est important de garder à l'esprit les raisons, l'importance et l'utilité de votre travail.

Cela permet de donner du sens à ce que vous faites, aussi bien pour vous-même que vis-à-vis de vos proches, de vos collègues et de l'entreprise qui vous emploie. Qu'apporte votre travail à l'entreprise, à votre famille, à vous-même,... ?

De même que l'utilité de votre travail, il est important, et légitime, de valoriser ce que vous avez accompli. Les projets mis en œuvre, les compétences acquises, les objectifs atteints, les coups de main apportés,... Tout cela est à mettre au crédit de votre action, au moins partiellement.

Certes il faut toujours regarder devant vous, mais il est bon de prendre aussi du recul pour considérer le chemin parcouru et apprécier, à leur juste valeur, les résultats et progrès obtenus afin de mieux vous encourager à poursuivre vos efforts.

 

Sachez vous écouter

Parfois, repensez à l'importance de votre rôle au sein de l'entreprise suffit à vous faire oublier l'ennui de la routine et vous permet de vous concentrer sur notre travail. Y a-t-il certaines tâches que vous aimeriez accomplir ? Des projets sur lesquels vous aimeriez travailler ? Pensez aux raisons pour lesquelles vous travaillez et en quoi vous êtes parfait pour votre poste. Où aimeriez-vous travailler dans 1 ou 2 ans ? En quoi votre emploi actuel vous aide-t-il à atteindre cet objectif ?

Si votre emploi ne correspond pas à vos passions ou à vos compétences, trouvez une façon de l'adapter à celles-ci. Par exemple, si vous aimez écrire, vous pourriez demander à rédiger la newsletter de l'entreprise ou faire quelques suggestions à votre supérieur afin d'améliorer le site Internet de la compagnie. Mettez de votre personnalité dans votre travail et la motivation refera surface d'elle-même.

 

Ayez des habitudes, des rituels

Ne vous forcez pas à retrouver chaque jour votre motivation. Faites plutôt en sorte que votre travail devienne une habitude, quelque chose que vous faites en un temps donné. En prévoyant vos journées de travail et en respectant votre emploi du temps, votre corps et votre esprit prendront l'habitude de se mettre en « mode travail » lorsque vous devez travailler et vous terminerez vos tâches bien plus rapidement.

Ranger votre bureau et votre espace de travail est aussi un bon moyen de vous faciliter le travail. Un espace de travail propre et rangé vous permettra de réfléchir et de travailler efficacement.

L'autre manière de sortir de la routine est d'instaurer des rituels, des rendez-vous récurrents qui sont moteurs de satisfaction. Côté vie de groupe : fêter les anniversaires des collaborateurs tous les mois, prendre un petit-déjeuner tous ensemble une fois par semaine, déjeuner tous ensemble régulièrement. Côté travail : s'accorder chaque jour à une heure fixe un moment pour travailler sur un sujet particulièrement motivant, s'extraire des urgences pour redevenir maître de son agenda, s'obliger à regarder ses mails à heures fixes pour ne pas se laisser déborder.

 

Gardez du temps libre pour vous

Une pause, même de seulement 5 à 10 minutes, vous permettra de vous recharger, de bouger et de diviser votre journée en plusieurs petites périodes. Vous pourriez par exemple : vous rendre en salle de repos et discuter avec un collègue, sortir faire une petite marche pour prendre un café ou faire un petit peu d'exercice, lire 1 ou 2 articles sur un sujet qui vous intéresse.

Bien souvent, vous ne manquez pas de motivation parce que vous détestez votre travail ou vos collègues, mais parce que votre corps ne fonctionne pas aussi bien qu'il le pourrait. La fatigue et le manque d'énergie sont des causes importantes du manque de motivation, mais peuvent être facilement évités par au moins 30 minutes d'exercice régulièrement.

Pour rester motivé au travail, il faut sentir que vous appartenez à un groupe. L'isolement est une source évidente de démotivation. L'être humain n'est pas fait pour vivre seul. Nous avons besoin des autres pour nous sentir bien, pour sentir que l'on existe tout simplement. Dans une équipe, on communique, on échange, on se soutient. Au final, vous n'êtes pas seul mais entouré. L'équipe est même pour certain un moyen de compenser un travail peu passionnant.


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise



Les clés essentielles pour rester motivé au travail

Retour en haut