Logo Compta Online

Les clés pour réussir sa levée de fonds en Equity Crowdfunding

2 365 lectures
0 commentaire
Catégorie : Le monde des entrepreneurs
2 365
0
Article écrit par (9 articles)
Modifié le

Campagne de crowdfunding

Vous vous apprêtez à effectuer une levée de fonds via une plateforme d'investissement « equity crowdfunding » pour financer votre croissance et le développement de votre entreprise ?

En tant qu'entrepreneur, vous devez être impliqué à 100% pour que cette dernière fonctionne.

Résumons ensemble les points clés pour bien réussir sa levée de fonds en equity crowdfunding.

 

Avant de démarrer la campagne, il faut la planifier !

Une levée de fonds est un événement important pour une entreprise. Vous décidez alors d'ouvrir votre capital à des investisseurs extérieurs qui apporteront, en échanges de parts de votre entreprise, du capital pour financer votre croissance. Ces mêmes investisseurs vous accompagneront également dans le développement de votre projet.

C'est une démarche qui prend du temps. Temps qui n'est alors pas dédié à la gestion de votre entreprise. C'est pourquoi, il est primordial de préparer en amont votre campagne pour ne pas être pris de court lorsque celle-ci est lancée et se retrouver submergé ou à court de trésorerie.

Pour une pleine réussite, il faut que votre campagne soit l'une de vos premières priorités durant toute sa durée. Si vous avez une équipe, faites-en sorte de vous réunir une fois par semaine pour planifier ce qui doit être fait pour la campagne. Si vous travaillez seul, faites-vous un planning hebdomadaire : quels sont les investisseurs potentiels que vous n'avez pas contactés, quel réseau médiatique pourrait être intéressé, etc.

L'implication est le facteur clé du succès de votre campagne. Les seules campagnes de crowdfunding qui échouent sont celles où l'entrepreneur n'est pas impliqué à 100%.

 

Sollicitez votre réseau... tout votre réseau !

Les amis, la famille, les connaissances sont les premières personnes « à contacter ». Ce sont vos proches qui croient en vous qui vont être vos meilleurs ambassadeurs. Demandez aux membres de votre équipe de faire de même.

Le mailing est le moyen le plus efficace pour diffuser votre campagne auprès de vos premiers cercles, toutefois il est capital d'être également présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin) pour trouver de nouveaux investisseurs. Les réseaux sociaux sont essentiels au crowdfunding. Plus il y a de sites extérieurs qui parlent de votre campagne, plus votre visibilité est grande ; et ainsi, des investisseurs extérieurs à vos cercles peuvent être intéressés par le fait de prendre part à la campagne.

Les plateformes sont là pour vous préparer et vous accompagner dans cette démarche : création de contenus, prises de contacts, sollicitation et animation de communautés... Vous n'êtes pas seul !

 

Garder le contact avec votre communauté

Soyez réactif avec votre communauté. Pour cela, pensez à la tenir informée régulièrement des avancées de votre projet : les nouveaux partenariats, concours remportés et ventes de votre produit sont autant d'arguments qui prouveront à vos investisseurs qu'ils ont eu raison de croire en vous, et à vos futurs investisseurs qu'ils ne doivent pas laisser filer l'occasion d'investir dans votre entreprise. Tenir vos investisseurs et votre communauté (lire : « potentiels investisseurs ») informés et répondre à leurs questions rapidement, permet de légitimer votre démarche et prouver votre implication dans cette campagne et donc dans votre entreprise.

Toute information peut être pertinente, même les plus courantes. Que ce soit un nouveau client ou une rencontre intéressante, il faut en parler.

La sélection de votre partenaire dans votre levée de fonds est importante. Les plateformes vont vous permettre de mettre en avant vos actualités sur leurs réseaux sociaux, auprès de leur communauté d'investisseurs,...

 

Une fois la campagne terminée

Vous venez de passer plusieurs semaines à rencontrer des investisseurs potentiels, présenter votre projet, négocier les conditions... Il est important de remercier vos investisseurs et de leur expliquer clairement la suite des événements. Par ailleurs, il vous faudra leur communiquer régulièrement les avancées majeures de votre start-up.

Enfin, pour une campagne vraiment réussie, faites-vous accompagner !

 

Sowefund est la plateforme d'investissement spécialiste des start-up françaises et permet aux particuliers d'investir aux côtés des experts de l'investissement.


Les clés pour réussir sa levée de fonds en Equity Crowdfunding

Retour en haut