Logo Compta Online
RECEIPT BANK

Les compensations pour le travail de nuit


under



Le salarié qui travaille de nuit est celui qui effectue des heures, le plus souvent entre 21 heures et 6 heures du matin. Ces horaires de nuit s'appliquent en l'absence de convention collective ou d'accord collectif.

Dès lors qu'il travaille de nuit, le salarié bénéficie au minimum d'un repos compensateur rémunéré. On entend par repos compensateur, la journée ou demi-journée non travaillée mais payée. Il s'applique toujours en l'absence de compensations prévues par une convention ou un accord collectif.

Lorsqu'une convention collective prévoit le travail de nuit, elle doit aussi prévoir des compensations en repos ou en salaire pour le salarié. De nombreuses conventions prévoient ainsi des majorations de salaire pour les heures de nuit. Le taux de la majoration peut aller jusqu'à 100% du taux horaire du salarié. On dit alors qu'il est payé double.

Ces compensations, tout comme la définition des heures de nuit, peuvent varier d'une convention collective à l'autre.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Calcul et majoration des heures de nuit : fiche de paie ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
RECEIPT BANK
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer