Logo Compta Online
CEGID

Les comptes à utiliser en cas de cession d'immobilisation


under



Une entreprise qui vend un immeuble, une machine, un ordinateur qu'elle utilise depuis plusieurs années fait ce que l'on appelle une cession d'immobilisation. Ces cessions de biens immobilisés n'entrent pas dans le chiffre d'affaires.

C'est pour cette raison que les comptes à utiliser figurent généralement dans le résultat exceptionnel. Ce sont les comptes 675 et 775, ils sont intitulés valeur comptable des éléments d'actifs cédés et produits des cessions d'éléments d'actifs.

Malgré cela, l'Autorité des normes comptables a affirmé à plusieurs reprises que ces éléments pouvaient entrer dans le résultat d'exploitation. C'est le cas lorsque les cessions sont courantes et se reproduisent souvent.

Dans le cadre de sa consultation sur la modernisation des états financiers, l'ANC ajoute ou modifie l'intitulé de plusieurs comptes. Les comptes 675 et 775 pourraient être supprimés de la liste des comptes du résultat exceptionnel.

Ainsi, les cessions pourraient être comptabilisées dans les comptes 657 et 757 pour les immobilisations incorporelles et corporelles. Les immobilisations financières cédées apparaîtraient dans les comptes 667 et 767, renommés pour l'occasion.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Comptes 675 et 775 : comptabiliser la cession d'une immobilisation ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
AMPLI MUTUELLE
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer