Logo Compta Online
ACD

Les conditions pour récupérer la TVA sur un impayé


under



Lorsqu'une créance devient irrécouvrable, il peut être nécessaire de récupérer la TVA qui avait été collectée à l'origine sur la facture émise. Cela dépend du régime de TVA de l'entreprise.

La récupération de la TVA sur les pertes irrécouvrables est encadrée par l'article 272-1 du Code Général des Impôts. Il existe deux régimes de TVA, celui de la TVA sur les débits et celui de la TVA sur les encaissements.

Pour récupérer la TVA, l'entreprise doit prouver que la créance est définitivement irrécouvrable et respecter un certain formalisme, comme l'émission d'un duplicata de facture.

Pour comptabiliser une créance irrécouvrable, il faut la transférer dans un compte de client douteux pour son montant TTC, puis créer une charge pour le montant HT de la facture d'origine et matérialiser la TVA correspondante. 

L'entreprise dispose d'un délai de 2 ans pour récupérer la TVA.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Gérer la TVA sur les créances irrécouvrables ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






Newsletter
29
Sep
25
Sep
25
Sep
25
Sep
25
Sep
24
Sep
24
Sep
24
Sep
24
Sep
24
Sep
22
Sep
connectés
Publicité
DEXT
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2023 Compta Online
S'informer, partager, évoluer