Logo Compta Online
Quickbooks

Les conséquences d'un abandon de poste


under



Dans le langage courant, on parle d'abandon de poste lorsqu'un salarié quitte son travail sans prévenir ou se justifier et ne revient pas. De nombreuses raisons peuvent expliquer ce comportement.

Le salarié a trouvé un autre emploi et ne souhaite pas démissionner pour bénéficier des allocations de chômage, il est peut-être en conflit avec son employeur ou son supérieur hiérarchique etc.

Quelle que soit la raison de ce comportement, l'employeur doit en principe envoyer une mise en demeure au salarié. Il s'agit de lui demander de revenir travailler.

Si le salarié ne s'exécute pas, l'employeur peut mettre en œuvre la procédure disciplinaire qui permet de sanctionner le salarié et peut aller jusqu'au licenciement pour faute grave.

Pour prononcer la sanction, l'employeur devra tenir compte de l'ancienneté du salarié, des conséquences de l'abandon de poste pour l'entreprise, de ses difficultés éventuelles ou encore des sanctions précédentes par exemple.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Abandon de poste, absence injustifiée et licenciement ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
ACE
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer