Les conséquences de l'événement Covid-19 sur la comptabilité en 2020

3 833 lectures
2 commentaires
Catégorie : Actualité comptable
Recommandations de l'ANC

L'événement Covid-19 est d'une telle ampleur que de nombreux professionnels de la comptabilité se demandent comment le traduire correctement dans les comptes.

Faut-il isoler ces conséquences dans le résultat exceptionnel des comptes individuels ou non courant pour les comptes consolidés ?

Faut-il permettre une lecture directe de ces conséquences dans le bilan ou le compte de résultat ou limiter l'information à l'annexe des comptes annuels ?

L'Autorité des normes comptables vient de publier ses recommandations pour les comptes établis en 2020 et répond ainsi à de nombreuses questions, aussi bien pour les normes comptables françaises que pour les normes IFRS.

Les réponses concernent l'évaluation des actifs et passifs, la comptabilisation des mesures exceptionnelles, les produits et charges, les informations à fournir en annexe etc.

image


Le 22/10/2020 09:29, Gherbil a écrit :
  

Bonjour,

Je me demande si les sociétés qui ont des clôtures décalées (par exemple 31/05 ou 30/06/2020) doivent incorporer des mentions obligatoires liées au Covid sur leur annexe?

Merci par avance


Le 22/10/2020 09:52, Sandra Schmidt a écrit :
  

Bonjour Gherbil,

À mon sens, il y a effectivement des informations spécifiques à fournir en annexe. C'est le cas sur les tests de dépréciation par exemple.

Vous avez plusieurs documents qui peuvent vous aider, le premier contient les recommandations de l'autorité des normes comptables et le second, est un question réponses de la CNCC notamment.

Bon courage pour la suite,

Sandra



Les conséquences de l'événement Covid-19 sur la comptabilité en 2020


© 2020 Compta Online
Retour en haut