Logo Compta Online

Les couleurs et leur symbolique pour communiquer, première partie

2 772 lectures
0 commentaire
Catégorie : Communication et stratégie digitale
2 772
0
Article écrit par (196 articles)
Publié le
Modifié le 27/09/2016
Dossier lu 12 070 fois

Première partie de la symbolique des couleurs

A chaque couleur correspond une symbolique bien particulière, et chacune possède ses atouts et ses inconvénients. Leur choix est donc déterminant et crucial ! Découvrez la première partie de notre analyse des couleurs.

Nous avons vu que le choix des couleurs faisait partie de la stratégie de communication de l'entreprise. Dans cette première partie, nous vous présenterons concrètement les couleurs et la symbolique qui les accompagne.

 

En préambule

En cours d'arts plastiques au collège, vous avez certainement appris qu'il existait des couleurs chaudes et des couleurs froides. Pour choisir la/les couleur(s) de votre entreprise, vous allez pouvoir à nouveau faire appel à ces connaissances.

Sachez aussi que les couleurs dites froides apaisent quand les couleurs chaudes stimulent. D'une manière générale, chaque couleur a des fonctions qui lui sont propres.

Dans le cadre d'une communication d'entreprise, les rôles des couleurs sont d'attirer l'attention, mais aussi de séduire.

En termes plus techniques, cela s'appelle le marketing sensoriel : on travaille sur les sens du client ou consommateur pour l'influencer à acheter son produit ou adhérer à son service.

Le marketing sensoriel comme « exploiteur des couleurs » représente un moyen de communication simple puisqu'il est axé sur l'intuition des cibles, mais rapidement efficace.

 

Le bleu

Sachez que le bleu est la couleur la plus appréciée à travers le monde ! Par conséquent, elle est inévitablement la couleur la plus utilisée dans les chartes graphiques des entreprises.

En la choisissant, il y a donc peu de risques de se tromper, à condition que la symbolique de cette couleur corresponde aux valeurs de votre entreprise et à ses cibles.

Dans la culture collective, le bleu représente le ciel, avec l'air et l'espace, et donc par association d'idées, les voyages. Cette couleur rappelle aussi l'élément eau et donc la mer. Toutes ces références lui confèrent un « côté rafraîchissant ».

Les grandes symboliques du bleu sont la confiance, la force, la vie, l'intuition, ou encore la découverte ; soit des valeurs objectivement positives. Les tons de bleu foncés en particulier, symbolisent vérité, confiance, loyauté, intelligence et sécurité. Les tons plus clairs sont associés au merveilleux, à la liberté, au rêve et à la jeunesse.

Si l'on devait trouver un contexte négatif au bleu, ce serait la mélancolie, lorsque la couleur est utilisée à outrance.

Le bleu incarne une réelle couleur de communication, du fait de l'ensemble des valeurs auxquelles il fait référence. Attention toutefois aux nuances à lui apporter : si le ton est trop foncé ou qu'il est omniprésent, l'effet positif risque d'être amoindri.

Les experts préconisent de l'utiliser avec du blanc, ou bien des tons pastels et beiges pour alléger l'ensemble.

De nombreuses marques orientées vers le conseil l'utilisent, mais aussi les réseaux sociaux et pour cause !

 

Le rouge

Couleur chaude par excellence, à juste titre, puisque dans l'imagerie populaire, le rouge symbolise l'amour, la chaleur, l'enthousiasme et la jeunesse, mais aussi la sensualité et la passion. Cette couleur augmente donc naturellement la température ambiante !

Elle est d'ailleurs considérée comme la couleur la plus puissante et dynamique, avec le plus fort potentiel d'action. Excusez du peu...

Comme toute couleur, le rouge connaît également des aspects négatifs : selon les circonstances et en excès, il représente le danger, la violence et la révolte, mais aussi le sang (ce qui peut s'avérer problématique dans le secteur de la santé, selon le contexte).

Le rouge est particulièrement utilisé dans le domaine des technologies, des voyages, mais aussi pour des produits foncièrement masculins. Dans un autre genre, le rouge est aussi employé pour attirer l'attention des consommateurs sur des points de vigilance, pour des avertissements ou des interdictions, en témoignent certains panneaux de signalisation.

Un rouge qui diffère distinctement de la couleur sanguine mais qui se rapproche du bordeaux, répondra parfaitement aux connotations positives associées à cette couleur, et ce d'autant plus en étant associé à des tons de marron, de noir ou de blanc.

Une belle couleur appréciée, mais à utiliser avec parcimonie, donc.

 

Le jaune

Cette couleur est reconnue pour rehausser le teint, en toutes circonstances ! Elle donne naturellement une agréable impression de lumière et de douce chaleur. Le jaune est d'ailleurs considéré comme représentatif de la bonne humeur et de la joie de vivre ; il est donc une image d'optimisme et de clarté.

Plus subtilement, il symbolise l'humanité, la logique, le pouvoir personnel et l'humour.

Connoté négativement, il réfère à la traîtrise, le mensonge et la tromperie (c'est pour cela qu'il est proscrit d'offrir des roses jaunes à une femme...)

Pour parvenir aux effets positifs de cette couleur, les experts recommandent l'utilisation du jaune vif, notamment dans une communication de type événementiel ou promotionnel : il référera ainsi au contact social et à l'ouverture.

En revanche, il n'est pas conseillé d'utiliser le jaune pastel à outrance, pour éviter de rappeler un univers de maladie ou de morosité.

Ici encore, trop de jaune tue le jaune ! Utilisez-le avec des couleurs telles que le marron, le noir ou encore l'orange, pour en nuancer les effets.

Cette couleur est beaucoup utilisée dans le domaine du tourisme (les destinations où il fait toujours soleil...) mais aussi dans un autre genre, ceux de l'agro-alimentaire ainsi que des assurances et crédits.

 

Le vert

Cette couleur est visuellement reposante lorsqu'elle est vive et pure. D'après certaines études, un environnement de verdure permettrait de réduire la fatigue.

Le vert symbolise l'espérance, la paix, la chance, la croissance, mais aussi la santé et la nature, bien-sûr. Il est également synonyme de stabilité et d'équilibre.

Dans un contexte négatif, le vert représente l'échec et l'infortune (à différencier de la malchance).

Par conséquent, le vert est utilisé par les entreprises en lien avec la nature, mais aussi les médecines alternatives. D'une manière générale, on l'utilise chaque fois qu'une entité réfère à l'environnement et l'écologie.

 

Le violet

Apprenez à bien connaître cette couleur avant de l'utiliser ! En effet, dans la communication visuelle, le violet est ambigu : à la fois chaud et froid, tout en n'étant aucun des deux, en fonction de ce qui l'accompagne.

Selon le contexte, le violet peut apparaître fuyant ou au contraire, attractif lorsqu'il se rapproche du rouge.

Quoi qu'il en soit, le violet symbolise généralement la créativité, la sagesse, la délicatesse, ou encore le rêve, d'un point de vue positif.

Populairement, il fait référence à l'univers fantastique et imaginaire. Il communique subtilement les valeurs de sérénité, de spiritualité, de prospérité et de noblesse.

D'un point de vue négatif, le violet rappelle la mélancolie voire la tristesse, la solitude et la jalousie.

Fait culturel intéressant : le violet est mieux perçu par les femmes que par les hommes ! Les premières y voient la réussite et la richesse sociales, quand les seconds y perçoivent l'inquiétude, la malhonnêteté et l'instabilité.

Il est beaucoup utilisé pour représenter les questions de développement personnel et les arts.

Il est recommandé d'utiliser le violet avec du blanc, du noir ou du marron ; comme couleur secondaire et mauve, de préférence, qui apporteraient l'apaisement dans l'ensemble graphique.

 

L'orange

Cette couleur a longtemps été considérée comme LA couleur de la communication avant d'être rejointe par le bleu. Elle n'en demeure pas moins stimulante et communicante, puisqu'elle est associée à l'énergie, l'action et la créativité.

Comme le jaune et le rouge, la couleur orange évoque le soleil, la chaleur, la lumière et le feu. Elle est réputée pour transmettre la joie, le plaisir et l'optimisme. On dit de cette couleur qu'elle donne vitalité, force et endurance.

Par ailleurs, elle symbolise aussi l'amitié et la proximité, soit des valeurs de communication, elles aussi.

Cette couleur est appréciée pour représenter le domaine du sport et de la remise en forme ; celui de la communication, nous l'avons évoqué ; mais aussi celui de la vente.

Dans un autre genre, l'orange avertit aussi contre certains risques.

Il est préconisé de l'utiliser en contraste avec de légères notes de rouge ou de jaune. Utilisé de manière excessive, il provoque une certaine « agression visuelle ».

 

La symbolique des couleurs n'a presque plus de secrets pour vous ! Nous vous présenterons la suite et fin des couleurs avec leur symbolique, dans un prochain article.

L'équipe de la rédaction

L'équipe de la rédaction sur Compta Online

Les couleurs et leur symbolique pour communiquer, première partie

Retour en haut