Logo Compta Online

Les défis de l'expertise comptable à relever d'ici 2020

4 088 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
4 088
0
Article écrit par (221 articles)
Modifié le

Comment anticiper les changements du métier d'expert-comptable ?

Après avoir évoqué les problématiques de la profession de l'expertise comptable, une étude menée par Ideagency évoque les défis que les experts comptables devront affronter d'ici 2020. 2020 c'est proche et cela paraît être une date butoir. Voici les éléments de cette étude, que Compta Online a pu découvrir en exclusivité.

Quel avenir pour les experts-comptables ?

L'intelligence artificielle, la disruption, la transformation de la profession,... Tous ces sujets sont exploités de toutes les manières possibles par les médias depuis un certain temps. Comme pour tout changement, ils sont et ils deviennent positifs s'ils sont acceptés et exploités.

Les missions comptables traditionnelles telles que la tenue de la comptabilité, la surveillance, l'établissement des comptes annuels et les déclarations fiscales prennent encore une très grande partie du temps de travail des experts-comptables.

Cependant, l'intelligence artificielle est réputée pour être capable de remplacer l'expert-comptable dans la gestion de ces missions traditionnelles. Selon l'étude d'Ideagency, « 8% seulement des experts-comptables pensent que la profession est parée pour l'avenir » et « 58% des experts-comptables conviennent qu'il est important de créer une culture d'innovation et d'apprentissage pour réussir ».

Loïc Burdet, rédacteur en chef de cette étude et co-fondateur d'Ideagency, indique que l'objectif de la profession est de se préparer pour l'avenir. Mais quels sont les défis que les cabinets doivent relever pour persister ?

 

Les défis du métier d'expert-comptable pour 2020

Selon cette étude qui vient de paraître, Ideagency relève 4 défis majeurs auxquels seront confrontés les cabinets à l'horizon 2020 :

  • défi managérial ;
  • défi organisationnel ;
  • défi stratégique ;
  • défi de création de valeur.

Le défi managérial fait référence à « toutes les parties prenantes de l'entreprise qui doivent être intégrées » dans le cadre du management de l'entreprise. Pour relever ce défi, la formation des collaborateurs et la place du client au centre des préoccupations sont des éléments essentiels à mettre en place.

Le défi organisationnel fait, lui, référence à la structure et l'organisation des cabinets. Comme évoqué, les experts-comptables doivent se tourner vers le conseil et « le conseil doit être intégré dans l'organisation ». Les cabinets doivent se pencher sur la manière dont ils facturent, la place qu'ils donnent au digital et à l'automatisation. L'étude précise que 81% des personnes sondées ont indiqué qu'il était important de maîtriser les nouvelles technologies qui s'installent dans leur secteur.

Autre défi important dont il faut tenir compte, le défi stratégique. Dans le défi stratégique, plusieurs axes doivent être définis pour que le cabinet puisse répondre à la demande des clients. « Évoquer la stratégie c'est parler d'image, de positionnement de l'entreprise, de connaissance clients, de création de l'offre conseil ou encore de la vente de prestations de services ». Un des axes stratégiques à relever à l'horizon 2020 pour les cabinets est de centrer leur attention sur les clients. Pour cela, les experts-comptables doivent améliorer la connaissance des besoins de leurs clients via les outils digitaux mis à leur disposition. Avec l'émergence de ces outils digitaux, tels que les réseaux sociaux, les cabinets se doivent également de relever le défi de l'amélioration de l'image de marque afin d'attirer les clients pour ensuite les fidéliser.

Dernier défi cité est le défi de la création de valeur. Par ce défi, l'étude met en exergue le changement nécessaire du business model des cabinets d'expertise comptable. Cela signifie que le défi pour les cabinets est de s'orienter vers un métier de conseil et se positionner en tant que tel. Pour cela, les experts-comptables devront réfléchir pour que les ressources en place au sein de leur cabinet puissent se concentrer sur l'accompagnement des clients et « déporter chez le client le travail à faible valeur ajoutée ».


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise



Les défis de l'expertise comptable à relever d'ici 2020

Retour en haut