Les dernières tendances du recrutement dans le cabinet de conseil et d'audit PwC

5 588 lectures
0 commentaire
Catégorie : L'emploi et le recrutement
5 588
0
Article écrit par (11 articles)
Modifié le
Recrutement : PwC utilise des méthodes innovantes pour tester les soft skills des candidats

Dans un marché de l'emploi de plus en plus tendu, les recruteurs des grands cabinets redoublent d'inventivité pour développer leur marque employeur et ainsi attirer puis évaluer les candidats qui leur correspondent.

Les échanges entre entreprises et candidats se multiplient et prennent des formats de plus en plus diversifiés (chatbots, vidéos, ambassadeurs...) qui permettent de personnaliser le parcours candidat tout en lui apportant plus d'authenticité.

Exemple avec PwC qui propose aux jeunes auditeurs de profiter d'une expérience de recrutement pas comme les autres.

 

Les nouvelles tendances du recrutement : la réalité virtuelle au service de l'authenticité

Pour présenter ses métiers aux candidats et leur faire visiter ses locaux, PwC a choisi le format de la vidéo en réalité virtuelle. Ainsi, avec la vidéo Get on Board, les candidats peuvent explorer de fond en comble les locaux situés à Neuilly-sur-Seine : des espaces de coworking à la Delta Room, première salle de réunion immersive entièrement dédiée au travail collaboratif ! Empruntant les codes des Youtubeurs, ce film a été réalisé à 360° à l'aide d'un drone. Immersion garantie !

Ces démarches, misant sur l'authenticité, permettent aux candidats de se renseigner sur le cabinet et de se projeter dans leurs futurs postes. « Notre objectif est de proposer une expérience aux candidats avant même qu'ils ne postulent ! » précise Virginie Groussard, la Directrice du Recrutement, du Campus et de la Marque Employeur chez PwC.

 

Un Escape Game pour tester les Soft Skills

Pour attirer les meilleurs talents et leur proposer une expérience hors du commun, PwC propose désormais un Escape Game comme épreuve du processus de recrutement pour les candidats en audit : « Nous avons voulu donner une image de PwC qui ressemble davantage à ce que nous sommes, c'est à dire plus innovante, plus dynamique, plus jeune » précise Sybille Dupont, responsable recrutement chez PwC France.

Egalement, outre les compétences purement techniques, les postes de comptables et d'auditeurs nécessitent des compétences dites comportementales ou soft skills. Il s'agit par exemple de la capacité à travailler en équipe, du relationnel ou encore du leadership. Autant de compétences qui sont nécessaires dans des métiers du chiffre en pleine mutation comme l'indique Patrice Morot dans une précédente interview. Or, elles ne se voient pas forcément  sur un CV ou lors des tests et entretiens plus classiques. Quoi de mieux alors qu'une mise en situation ? C'est le pari gagnant de PwC !  En effet, suivant la tendance de la « gamification », le cabinet évalue désormais ses futurs auditeurs grâce à un Escape Game physique, à l'image de l'Escape Game digital, appelé Outofthebox, qu'ils avaient lancé en 2016.

Par équipe de 4, « les candidats doivent résoudre une énigme qui permet aux observateurs d'évaluer les soft skills » explique Virginie Groussard.
Sybille Dupont ajoute : « il s'agit de voir les candidats au naturel. Le candidat interagit dans l'équipe, il est face à un problème, à une situation ».

Outre leur participation à l'Escape Game, les futurs auditeurs passeront des tests (anglais, test de personnalité) et des entretiens plus classiques, le tout sur une demi-journée. Pour les profils plus expérimentés, le processus est un peu plus long : « Les entretiens complémentaires des seniors se font avec un senior manager puis avec un ou plusieurs associés selon le niveau d'expérience » conclut Virginie Groussard.

PwC recrute tout au long de l'année selon ses besoins. En audit, les candidats débutent en janvier et en septembre. Les candidatures doivent être envoyées entre janvier et juin pour le mois de septembre, jusqu'en septembre pour le mois de janvier. Au-delà, les candidatures seront étudiées pour une entrée en septembre 2019. C'est le moment de postuler. À vos CV !

Et si vous n'êtes pas tout à fait prêts, ce géant du conseil et de l'audit a dédié toute une rubrique de son site carrières aux étudiants et jeunes diplômés : faites le plein de conseils pour vous lancer avec succès dans l'aventure professionnelle !

Plus d'infos

Postes à pourvoir

image


Les dernières tendances du recrutement dans le cabinet de conseil et d'audit PwC


© 2020 Compta Online
Retour en haut