Les professionnels de l'expertise comptable ont l'habitude d'exercer leur profession au sein de cabinets. Un cabinet, c'est à la fois le local et la structure juridique qui abrite l'exercice professionnel.
De nombreux cabinets d'expertise comptable sont ainsi organisés en réseaux. C'est le cas des Big 4 que sont Deloitte, EY, KPMG et PwC ou encore de Mazars pour ne citer que les cabinets les plus connus.
Ces grands réseaux de cabinets concentrent une grande partie du chiffre d'affaires de la profession comptable libérale. Ils créent des structures juridiques séparées pour l'exercice de certaines activités comme le conseil juridique ou fiscal, par exemple. Ils rachètent aussi de nombreuses clientèles, parfois dans des domaines très divers, pour étendre leurs domaines de compétences.
Les petits et moyens cabinets d'expertise comptable exercent sous la forme d'une entreprise individuelle ou d'une société. Ils peuvent avoir un ou plusieurs établissements.
S'ils sont très loin du milliard d'euros de chiffre d'affaires des grands réseaux pluridisciplinaires, ils réussissent souvent à tirer leur épingle du jeu.
Plus agiles, ils peuvent parfois dépasser le chiffre d'affaires moyen par collaborateur des plus grands cabinets.
Pour plus d'informations, lire l'article : « Cabinet d'expertise comptable : le classement 2019 ».