De nombreuses associations ont la possibilité de recevoir des dons mais aussi de bénéficier de legs ou de donations. Ce sont par exemple des associations d'intérêt général ou reconnues d'utilité publique. Elles reçoivent des legs à la suite d'un décès.
En comptabilité, les dons manuels ne posent généralement pas de problème. Ils sont comptabilisés au crédit d'un compte 7541 intitulé Dons manuels. La contrepartie est le compte de trésorerie.
Les legs et donations font l'objet d'écritures plus complexes. Elles peuvent faire intervenir des comptes d'immobilisation, des comptes 461 et 466 pour les créances et dettes mais aussi un compte de provision pour charge, le compte 152.
Le compte 24 sera utilisé pour les biens destinés à être vendus. Ils ne seront pas amortis.
Enfin, la valeur nette de l'opération apparaît au crédit du compte 75432 intitulé Legs ou donations. C'est la première écriture comptable.
L'opération pourra faire l'objet d'une comptabilisation totale ou partielle en fonds reportés à la clôture de l'exercice.
Les biens cédés seront comptabilisés dans les comptes 6754 et 7754 au moment de la vente. Ces comptes permettent le calcul de la plus ou moins-value.
Pour plus d'informations, lire l'article : « Comptabilisation des dons reçus : association ».