Logo Compta Online
CSOEC

Les dons, legs et donations reçus par les associations


under



De nombreuses associations ont la possibilité de recevoir des dons mais aussi de bénéficier de legs ou de donations. Ce sont par exemple des associations d'intérêt général ou reconnues d'utilité publique. Elles reçoivent des legs à la suite d'un décès. 

En comptabilité, les dons manuels ne posent généralement pas de problème. Ils sont comptabilisés au crédit d'un compte 7541 intitulé Dons manuels. La contrepartie est le compte de trésorerie.

Les legs et donations font l'objet d'écritures plus complexes. Elles peuvent faire intervenir des comptes d'immobilisation, des comptes 461 et 466 pour les créances et dettes mais aussi un compte de provision pour charge, le compte 152. 

Le compte 24 sera utilisé pour les biens destinés à être vendus. Ils ne seront pas amortis.

Enfin, la valeur nette de l'opération apparaît au crédit du compte 75432 intitulé Legs ou donations. C'est la première écriture comptable.

L'opération pourra faire l'objet d'une comptabilisation totale ou partielle en fonds reportés à la clôture de l'exercice.

Les biens cédés seront comptabilisés dans les comptes 6754 et 7754 au moment de la vente. Ces comptes permettent le calcul de la plus ou moins-value.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Comptabilisation des dons reçus : association ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
INTUIT
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer