Logo Compta Online

Les effets du CICE sur l'économie en 2014-2015

695 lectures
0 commentaire
Catégorie : Droit social
695
0
Article écrit par Sandra Schmidt (1394 articles)
Modifié le

Une étude de l'observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) montre les effets du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi ou CICE sur les salaires, l'emploi et la valeur ajoutée.

Il s'agit d'une première estimation.

L'étude porte sur 16 branches de l'économie française et montre qu'en 2014 et 2015, les effets du CICE sont positifs. L'OFCE constate une augmentation des salaires, des créations et sauvegardes d'emplois. Et selon l'étude, 120 000 emplois auraient été créés ou sauvegardés grâce au CICE.

Les branches qui ont reçu le plus de CICE sont également celles qui ont connu le plus de créations ou de sauvegardes d'emplois.

Cependant, cette étude est loin de tenir compte de tous les paramètres et doit être interprétée avec prudence, selon les termes de l'OFCE. Une prochaine étude, beaucoup plus approfondie est prévue. Elle portera sur 38 branches.


<p><strong>Sandra Schmidt</strong><br>Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.<br />J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...<br />Suivez moi sur <a target=Linkedin et sur Twitter.

" width="" height="" />

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.



Retour en haut