Logo Compta Online

Les éléments qui nous empêchent de prendre des initiatives

5 405 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ressources humaines
5 405
0
Article écrit par (269 articles)
Modifié le

Prendre des initiatives

De nombreuses raisons peuvent vous empêcher de prendre des initiatives. La hiérarchie peut être un réel frein qui ne vous permet pas d'avancer dans vos idées. Toutefois, cette incapacité d'aller de l'avant peut également venir de vous.

Quelles sont les raisons qui vous empêchent de prendre des initiatives dans votre travail ?

Multitasking

Le fait de travailler en multitâches ne vous aide pas à lever la tête de votre travail. De ce fait, vous ne savez pas évaluer les initiatives que vous pouvez prendre afin d'améliorer votre quotidien ou celui de votre service. Être polyvalent c'est bien, mais le multitasking vous prend beaucoup de temps dans votre journée.

 

Réponses instantanées

Afin d'être performant, les réponses simultanées après la réception d'un mail ou d'un message par quelconque canal n'est pas conseillé. En effet, cela vous fait également perdre du temps dans l'exécution de vos tâches.

 

Absence de priorités

Si vous ne réussissez pas à travailler par priorité, là encore, votre temps sera dépensé trop rapidement dans votre manière de gérer vos tâches. Ce temps, vous ne le possédez donc pas pour prendre des initiatives vers de nouveaux projets, par exemple.

 

Incapacité de dire non

Lorsque vous êtes une personne qui dit oui à toutes les demandes diverses de ses collègues, vous ne pouvez pas aller de l'avant. Ce temps passé à effectuer les tâches pour les autres ne peut pas être consacré à une proactivité de vos propres tâches.

 

Lois à connaître


  • loi de Parkinson : plus on a le temps pour effectuer une tâche, plus cette tâche prend du temps ;
  • loi de Murphy : toute chose prend plus de temps qu'on ne l'avait prévu ;
  • loi d'Illich : au-delà d'un certain seuil de travail, l'efficacité décroît ;
  • loi de Carson : faire un travail de façon continue prend moins de temps que le faire en plusieurs fois ;
  • loi de Pareto : 20% de nos activités produisent 80% de nos résultats.

 

Manque de confiance

Vous devez avoir confiance en vous afin de croire en quoi vous êtes capable. Si vous vous mettez vos propres freins, vous ne pouvez pas initier de nouvelles choses dans votre travail. Afin de pouvoir prendre des initiatives, vous devez savoir que vous avez le droit à l'erreur. Comme dit le proverbe : « Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais ».

 

Manque de compétences

Enfin, afin de savoir que vous êtes en capacité de prendre des initiatives, vous devez tenir compte du fait que vous ne pouvez pas tout connaître. Un autre proverbe dit : « C'est en faisant que l'on apprend ». Sachez prendre des initiatives avec l'optique que vous allez continuellement apprendre afin de vous améliorer.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise

Les éléments qui nous empêchent de prendre des initiatives

Retour en haut