Logo Compta Online

Les épreuves et le programme de DSCG

357 229 lectures
0 commentaire
Catégorie : Les études de la filière d'expertise comptable
357 229
0
Article écrit par (1164 articles)
Modifié le

Le programme des différentes UE du DSCG

Le programme du diplôme supérieur de comptabilité et gestion ou DSCG est un programme qui vise à permettre d'approfondir les notions vues en DCG.

Le programme de DSCG comprend des matières telles que la comptabilité, l'audit, le droit, la finance, le contrôle de gestion, le management, les systèmes d'informations, l'anglais, l'économie et la présentation d'un mémoire.

Peu transversal mais tourné vers des mises en situations pratiques, le programme de chaque épreuve de DSCG est en principe indépendant.

Le programme de DSCG a été modifié en 2014 et une nouvelle refonte des programmes est en cours, elle pourrait entrer en vigueur en 2019.

Le diplôme supérieur de comptabilité et gestion ou DSCG est composé de 7 unités d'enseignement obligatoires et d'une unité d'enseignement facultative, l'UE 8 « langues étrangères ». L'anglais reste obligatoire à l'épreuve orale d'économie se déroulant partiellement en anglais.

L'épreuve facultative de langues étrangères est similaire à celle du DCG. Seule différence, le candidat au DSCG doit bénéficier de 4 notes obtenues à l'examen pour pouvoir bénéficier des points supplémentaires de l'épreuve facultative.

 

Le programme de DSCG : 1 000 heures de cours soit deux années d'études à temps plein

Le programme de DSCG comprend 7 épreuves obligatoires dont deux épreuves qui ne peuvent faire l'objet d'aucune dispense.

À l'instar des diplômes universitaires parfois composés d'épreuves communes et d'épreuves complémentaires qui permettent d'obtenir la mention, le DSCG ne peut s'obtenir sans les épreuves 1 et 4.

L'ordre des matières en DSCG n'a pas d'importance. Droit, comptabilité et audit, finance, management et contrôle de gestion, management des systèmes d'informations ou épreuve d'économie et soutenance du mémoire peuvent être passées au choix du candidat en première ou deuxième année.

Il est cependant parfois conseillé de séparer les UE 6 et 7 du DSCG. Ce sont deux épreuves orales au programme conséquent et qui nécessitent beaucoup de travail personnel en complément.

 

Les deux épreuves que passent tous les candidats au DSCG : les UE 1 et 4

Les deux épreuves sont obligatoires pour obtenir le master mention DSCG selon la terminologie souvent employée dans les universités et écoles.

Cela signifie qu'elles sont obligatoires quel que soit le parcours antérieur du candidat. Elles ne peuvent faire l'objet d'aucune dispense d'épreuve. Tous les candidats au DSCG doivent se présenter à l'examen pour ces deux épreuves. Seuls les candidats à la validation des acquis de l'expérience peuvent éventuellement ne pas passer ces examens, lorsque le jury valide leur expérience professionnelle pour ces deux UE.

 

UE minimales du DSCG

Volume horaire des coursCoefficientÉpreuve écrite
Durée de l'examenNature

UE 1 « Gestion juridique, fiscale et sociale »

180 heures1,54 heures

Étude d'une ou de plusieurs situations pratiques

et/ou

commentaire d'un ou plusieurs documents

et/ou

réponse à une ou plusieurs questions

UE 4 « Comptabilité et audit »

180 heures1,54 heures

 

Le programme de l'UE 1 du DSCG : un approfondissement des 4 UE juridiques du DCG

Le programme de cette épreuve 1 du DSCG est vaste. Du droit des contrats au droit des sociétés en passant par les entreprises en difficultés, le droit pénal, les groupes de sociétés, les opérations de restructuration, le programme de droit est complet. Il est aussi transversal puisqu'il n'est plus question d'aborder chaque matière juridique isolément.

Chaque partie du programme peut contenir des aspects fiscaux et sociaux. L'objectif de l'épreuve est clairement de vérifier l'aptitude du candidat à aborder un problème juridique de manière globale, toutes matières juridiques confondues.

Les réponses attendues pourront inclure des aspects du programme de DCG ou se limiter à des points spécifiques du programme de DSCG.

 

Le programme de l'UE 4 du DSCG : groupes de sociétés, normes IFRS et audit

L'épreuve n°4 du DSCG est la seule épreuve purement comptable du diplôme. Résolument tournée vers les groupes de sociétés et les opérations de restructuration, le programme aborde des notions pointues.

Le programme de l'UE 4 couvre :

  • le diagnostic financier et l'évaluation financière des sociétés et des groupes ;
  • la communication financière ;
  • les opérations de fusion ;
  • la consolidation ;
  • le contrôle interne ;
  • l'audit.

 

Les autres épreuves écrites : les UE 2, 3 et 5 du DSCG

Les épreuves de Finance, management et contrôle de gestion ou management des systèmes d'information sont un approfondissement des UE 6, 7, 8 et 11 du DCG.

Autres UE écrites du DSCG

Volume horaire des coursCoefficientÉpreuve écrite
Durée de l'examenNature

UE 2 « Finance »

140 heures13 heures

Étude d'une ou de plusieurs situations pratiques

et/ou

commentaire d'un ou plusieurs documents

et/ou

réponse à une ou plusieurs questions

UE 3 « Management et contrôle de gestion »

180 heures1,54 heures
UE 5 « Management des systèmes d'information »140 heures13 heures

 

Le programme de l'UE 2 « Finance » du DSCG : pour beaucoup, l'épreuve la plus difficile

Le programme de l'épreuve de finance est beaucoup plus large que celui de l'UE 6 du DCG qu'il vient approfondir. La valeur et le temps, l'évaluation de l'entreprise, le diagnostic financier approfondi, les investissements et financements ou encore l'ingénierie financière et la trésorerie des groupes sont au programme de cette épreuve.

À l'examen, des sujets comme l'introduction en bourse, l'évaluation par la méthode des flux de trésorerie ou la couverture des risques financiers dans une entreprise internationale sont considérés comme des classiques.

L'évaluation, le diagnostic, l'ingénierie financière, la trésorerie des groupes ou la finance de marché sont moins représentés dans les sujets d'examen.

Le programme de l'UE 3 « Management et contrôle de gestion »

Le programme de l'UE 3 du DSCG contient des notions présentes à la fois dans l'UE 7 et  l'UE 11 du DCG. Pilotage stratégique, gestion des compétences et conduite du changement sont des pans entiers du programme de DSCG 3.

Le programme comprend les parties suivantes :

  • management stratégique, conduite du changement, gestion des compétences ;
  • contrôle de gestion et pilotage stratégique : modélisation d'une organisation, stratégie, modifications organisationnelles.

Le programme est résolument orienté vers l'analyse.

L'UE 5 du DSCG « Management des systèmes d'information » : parfois considérée comme l'épreuve la plus facile.

Comme les épreuves précédentes, il s'agit d'aller beaucoup plus loin que l'UE 8 du DCG. Centrée sur le système d'information et son management, l'épreuve nécessite de montrer une réflexion structurée, argumentée et pragmatique.

Bien répondre aux attentes du jury nécessite de pouvoir montrer une capacité d'identification des problématiques sous-jacentes, une réelle capacité d'analyse, de discussion et de propositions opérationnelles.

Le programme de l'UE 5 aborde la gouvernance des systèmes d'informations, la gestion de projet, les progiciels de gestion intégrés, la gestion de la performance informatique et l'architecture et la sécurité des systèmes informatiques. L'audit et la gouvernance d'un système d'information terminent le programme.

 

Le programme des épreuves orales : DSCG 6 et DSCG 7



UE orales du DSCG

Volume horaire des coursCoefficientÉpreuve écrite
Durée de l'examenNature

UE 6 « Gestion juridique, fiscale et sociale »

120 heures11 heure
(hors préparation)

 

Oral d'une heure précédé de deux heures de préparation.

L'oral d'une heure est décomposé en trois parties :

  • exposé : 20 minutes maximum ;
  • entretien en français : 20 minutes maximum ;
  • entretien en anglais : 20 minutes maximum.

 

UE 7 « Relations professionnelles »

60 heures + stage de 12 semaines11 heure

Soutenance d'un mémoire réalisé après agrément du sujet.

Le jury peut poser des questions sur le programme spécifique à l'UE 7.

 

Le programme de l'UE 6 du DSCG « Épreuve d'économie se déroulant partiellement en anglais

Le programme de l'épreuve d'économie se déroulant partiellement en anglais est centré sur les grands débats contemporains. La régulation de l'économie, la croissance, les changements technologiques, l'emploi, l'économie de la connaissance et de l'immatériel en font partie. Les réseaux, territoires et pôles de compétitivités, les déséquilibres spaciaux, sociaux et environnementaux, le secteur non marchand et la protection sociale sont également listés.

Le suivi régulier de l'actualité et un niveau correct en anglais sont indispensables pour réussir cette épreuve.

Les aptitudes évaluées dans le cadre de l'UE 6 du DSCG sont les suivantes :

  • dégager une problématique à partir d'un sujet donné ;
  • construire un exposé structuré ;
  • s'exprimer de façon rigoureuse en français et en anglais ;
  • défendre de façon argumentée ses positions ;
  • mobiliser ses connaissances avec pertinence ;
  • intégrer à bon escient dans le discours les faits d'actualité.

Les attentes du jury se portent vers le niveau correct en anglais et un exposé bien structuré. Le fait de sanctionner un niveau correct dans au moins une langue étrangère fait partie des exigences que doivent remplir les diplômes pour conférer le grade de master.

Il s'agira donc d'utiliser la méthodologie de la dissertation économique pour réaliser un exposé d'une vingtaine de minutes sur un sujet imposé. Le sujet est complété par un document support en anglais, que le candidat devra utiliser dans le cadre de son exposé, sans pour autant se contenter d'en faire un simple résumé.

L'exposé du candidat devra contenir une introduction définissant les termes du sujet et la problématique, une annonce du plan. Il s'agira ensuite de traiter le sujet et de proposer une conclusion.

Le texte en anglais doit servir à illustrer le sujet.

 

Les spécificités de l'épreuve de soutenance de mémoire : l'UE 7 du DSCG

Le programme de l'UE 7 du DSCG est une épreuve particulière qui nécessite la rédaction d'un mémoire de recherche. Il est centré sur la communication, la présentation de documents techniques et professionnels et la méthodologie de la recherche en gestion.

Le programme officiel doit aider le candidat à comprendre la différence entre le rapport de stage et le mémoire et à respecter la méthodologie de la recherche en gestion dans le cadre de son mémoire. C'est un travail qui n'a plus rien à voir avec celui qui est réalisé dans le cadre d'un rapport de stage.

L'épreuve de DSCG 7 valide les compétences suivantes :

  • maîtrise de techniques de communication professionnelle écrites et orales ;
  • maîtrise des techniques de collecte et de traitement de l'information (sources documentaires, enquêtes, sondages) ;
  • maîtrise des grandes questions épistémologiques et des principales méthodologies applicables à la recherche en gestion ;
  • aptitude à rédiger un mémoire faisant le lien entre théorie et pratique professionnelle et faisant ressortir une problématique ;
  • aptitude à présenter oralement et à soutenir les résultats d'un travail de réflexion.

Le candidat doit démontrer sa capacité à définir une problématique de gestion spécifique, à utiliser les références théoriques et conceptuelles appropriées et à mobiliser une démarche méthodologique pertinente. Le mémoire ne doit pas être théorique mais contenir des réflexions sur des pratiques professionnelles et des démonstrations.

Il porte également sur des pratiques en vigueur en France ou des analyses comparatives de pratiques entre plusieurs pays. Il ne peut pas porter uniquement sur la comptabilité américaine, le droit anglo-saxon, ou une présentation de la common law par exemple.

 

Le candidat peut demander l'agrément de son sujet de mémoire à tout moment, dès lors qu'il remplit les conditions d'accès au diplôme supérieur de comptabilité et de gestion. Il dépose alors sa fiche d'agrément en respectant les normes de présentation de la bibliographie.
 
 
Une grille d'évaluation de l'UE 7 du DSCG permet d'avoir une idée des attentes du jury.
 

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Directrice de la rédaction sur Compta Online



Les épreuves et le programme de DSCG

Retour en haut