Logo Compta Online

Les erreurs de style à éviter sur votre CV

10 918 lectures
0 commentaire
Catégorie : L'emploi et le recrutement
10 918
0
Article écrit par (307 articles)
Modifié le

Quelles erreurs de style sont à éviter sur votre CV ?

Le CV et la lettre de motivation sont les premières étapes lors d'un processus de recrutement. Malgré la montée des réseaux sociaux, le CV reste un élément essentiel dans la prise de contact entre un candidat et un recruteur. Voici quelques erreurs de style à éviter lors de l'écriture de votre CV.

Une mauvaise présentation

La présentation est la première chose que le recruteur va visualiser en posant les yeux sur votre CV et votre dossier de candidature. Pour faciliter la lecture, votre CV doit être sobre et épuré. Vous pouvez éviter les couleurs flashy et les extravagances si vous souhaitez attirer l'attention du recruteur de manière professionnelle.

En dehors des métiers comme le marketing ou le graphisme, tenez-vous à une certaine rigueur dans la composition et la présentation de votre CV.

 

Des fautes d'orthographe

Le risque d'être écarté par un recruteur est trois fois plus élevé si des fautes d'orthographe figurent dans votre candidature. Même la plus petite faute de frappe, un seul mot manquant ou la mauvaise formule d'un mot peuvent réduire à néant vos chances de décrocher un entretien d'embauche. En effet, cela traduit une négligence ou une incapacité à écrire correctement.

Même si vous pouvez vous fier au correcteur orthographique automatique des logiciels, il est recommandé de faire relire vos documents de candidature par des tierces personnes.

 

Un titre bâclé

Si vous choisissez de mettre un titre à votre CV, il doit correspondre au poste pour lequel vous postulez. Se limiter à recopier l'intitulé du poste espéré ne sera pas non plus du meilleur effet. Votre titre peut reprendre vos objectifs professionnels, ce que vous attendez de votre futur emploi et ce que vous pouvez apporter à votre nouvel employeur.

Cette partie du CV ne doit pas recopier ce que vous avez indiqué dans votre lettre de motivation. Cela doit venir en complément et expliqué de manière condensée.

 

L'humour et la fantaisie

Inutile de tenter de sortir du lot des candidatures par l'humour ou la fantaisie sur votre CV. Vous avez en face de votre candidature, un recruteur qui ne vous connait pas et qui risque de ne pas comprendre ou apprécier votre démarche. L'extravagance par votre photo ou votre adresse mail par exemple sont à proscrire. Vous risquez de ne pas passer pour une personne sérieuse.

Votre CV ne doit pas non plus paraître trop standard ou passe partout qui témoigne un manque de rigueur. Il est important de personnaliser votre CV, tout en conservant une certaine sobriété.

Et pourtant, seriez-vous prêt à envoyer un CV décalé qui peut attirer l'attention de recruteurs curieux ? La preuve sur ce post LinkedIn dont certains d'entre eux trouvent l'initiative audacieuse et excellente !

 

CV trop long

Un CV est un exercice de synthèse de votre parcours professionnel. Un junior aura moins de mal à se tenir à 1 page qu'un senior peut déborder sur une 2ème page car son parcours est plus long. Si vous avez la sensation de ne pas pouvoir synthétiser votre parcours sur une page, vous pouvez venir à l'entretien avec un CV plus long. Mais celui que vous enverrez pour votre candidature ne doit pas être autant détaillé. Vous devez faire le tri des informations et ne retenir que celles qui sont pertinentes et les résumer ensuite au maximum.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Les erreurs de style à éviter sur votre CV

Retour en haut