Logo Compta Online

Les 5 erreurs à ne pas commettre dans son Business Plan

4 299 lectures
0 commentaire
Catégorie : Le monde des entrepreneurs
4 299
0
Article écrit par (9 articles)
Modifié le

Conseils pour réaliser un business plan

Le Business Plan est l'outil incontournable de l'entrepreneur qui souhaite trouver des partenaires et/ou des financements. Il permet de décrire l'activité de l'entreprise et, s'il est bien réalisé, de mettre en avant les points forts du projet et ainsi convaincre les nouveaux partenaires de se joindre à l'aventure.

Et comme dans toute présentation, si vous souhaitez convaincre, il faut qu'elle soit soignée. Regardons ensemble les 5 erreurs à ne pas commettre pour réaliser un bon Business Plan.


Parler du Business Model trop tard ou de manière floue

La capacité à générer des revenus est un élément-clé d'un Business Plan.

La personne qui va le lire, que ce soit un accompagnateur, un investisseur ou un banquier, reçoit en général beaucoup de projets et n'a que peu de temps à consacrer à chacun dans la première phase de sa sélection.

De ce fait, si vous n'identifiez par votre Business model de manière précise et très rapidement dans votre business plan, le lecteur va se lasser de devoir essayer de joindre les informations fournies avec un concept pas toujours simple à comprendre, sans un business model construit pour l'étayer. Le risque : que cette personne écarte votre projet pourtant très bien.

 


Ne pas mettre en avant l'expérience et la capacité d'exécution de l'équipe

Une des erreurs les plus fréquentes est un manque de présentation de l'équipe qui porte le projet. Pourtant il s'agit du moteur de la start-up, il faut donc la mettre en valeur.

Prenons l'exemple du start-up qui fabrique et vend des voitures électriques.

Dans leur Business Plan, nous pouvons voir une présentation des fondateurs de telle manière :
Jules, CEO, diplômé HEC
Marie, CTO, ingénieure

Cela ne nous donne pas beaucoup d'informations quant à la capacité des fondateurs à exécuter leur plan de développement, ni sur leurs connaissances du marché ou leurs expériences précédentes. Pas très rassurant pour le potentiel partenaire ou investisseur donc.

Si les fondateurs avaient ajouté leurs expériences respectives, comme par exemple : Directeur commercial pendant 10 ans chez PSA avec un grand carnet d'adresse sur le marché de l'automobile pour Jules et 5 ans en tant qu'ingénieur pour Tesla pour Marie, la capacité à mener à bien le projet et la connaissance du marché des fondateurs serait tout de suite plus implicite.

Cela peut paraître évident de premier abord mais il s'agit de l'une des erreurs les plus courantes réalisées dans un Business Plan.

 

 

Établir un prévisionnel financier avec des hypothèses non mesurables

Pour être crédible, un prévisionnel financier doit être basé sur des hypothèses de ventes, de communauté, de prix, de marché, ... Ces données doivent être facilement compréhensibles et justifiées par des objectifs atteignables.

Trop souvent, passés quelques mois, voir 1 ou 2 années d'activité, les prévisions de chiffre d'affaires s'avèrent trop optimistes, basées sur hypothèses impossibles à justifier.

Bien évidemment, il faut faire comprendre que la start-up va se faire sa place sur le marché et tenter d'en devenir le leader, mais tout en restant réaliste.

 

 

Ne pas connaître ses concurrents

Mettre en avant ses concurrents permet de montrer la bonne connaissance de son marché et son existence.

Mais surtout, mettre en avant ses concurrents permet de différencier son produit du leur et de montrer en quoi il apporte une réelle valeur ajoutée par rapport à l'existant.

 

 

Négliger la mise en forme du Business Plan

Un Business Plan propre, aéré et étayé d'images, de schémas, sera bien plus agréable à lire et laissera une meilleure impression qu'un fichier brouillon se perdant dans les détails, ne citant pas ses sources et mal organisé.

Si vous n'êtes pas capable de rédiger une présentation propre et alléchante de votre entreprise, qu'est-ce que les potentiels partenaires vont penser de votre capacité à mener à bien votre entreprise ?

 

En d'autres termes, le Business Plan est un exercice complexe qui nécessite une pleine implication de la part de ses rédacteurs. Ce document reflète votre activité, votre état d'esprit et votre projet.

Ne le négligez pas, il vous représente et peut vous ouvrir de nombreuses portes.


Sowefund

Sowefund, plateforme d'investissement spécialiste des start-up françaises et permet aux particuliers d'investir aux côtés des experts de l'investissement.



Les 5 erreurs à ne pas commettre dans son Business Plan

Retour en haut