Logo Compta Online

Les experts-comptables et les espaces de coworking

3 076 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
3 076
0
Article écrit par (270 articles)
Publié le
Modifié le 26/02/2019

Experts-comptables + coworking  = image positive et dynamique

Les espaces de coworking, tout le monde en entend parler depuis longtemps. Mais des espaces de coworking créés par des experts-comptables saviez-vous que cela était possible ? Nous sommes d'ailleurs étonnés de découvrir des environnements complètement différents des cabinets d'expertise comptable, notamment au niveau du design. Le coworking et les experts-comptables, c'est toute une ambiance !

Nous avons souhaité en savoir plus sur cette démarche et avons posé des questions à Jonathan Khalfa de Station C à Paris et à Valérie Ammirati de La Verrière à Nice. Ainsi, ils nous expliquent leurs motivations et le degré de difficulté dans la mise en place de ce projet.

Pourquoi se lancer dans la création d'espaces de coworking ?

La création d'espaces de coworking n'est pas chose aisée, d'autant plus pour des experts-comptables qui doivent jongler entre leur activité principale et ce nouveau challenge. Lors de nos échanges avec Jonathan Khalfa du cabinet CECCA et Valérie Ammirati du cabinet Skynet, plusieurs éléments sont récurrents pour motiver ce projet.

Dans un premier temps, ce choix s'est porté sur l'espace de coworking car ils souhaitaient augmenter la surface de leurs locaux. « Il fallait que j'agrandisse mes locaux et que j'envisage de les partager » nous précise Valérie Ammirati. Le besoin d'espace était un fait, mais selon les offres et les configurations immobilières, prendre des surfaces plus grandes que le besoin s'est révélé être le bon compromis. « Nous avons acheté des bureaux de 500m2, c'était trop grand pour nous mais c'était volontaire pour offrir un espace de coworking », rajoute Jonathan Khalfa.

D'autre part, ces cabinets souhaitent se tourner vers les clients et leur proposer un centre pluridisciplinaire. Cette opportunité de pouvoir offrir de nombreux services au même endroit permet d'obtenir une image positive envers les clients et notamment une image dynamique. Jonathan Khalfa indique « qu'une partie de notre coworking est dédiée à des fonctions supports de notre cabinet tels que des gestionnaires patrimoine, des courtiers en assurance par exemple qui sont des partenaires, et l'autre partie est réservée à nos clients startup qui peuvent obtenir une offre complète au même endroit. L'idée est de créer une vraie émulation qui puissent satisfaire les clients ».

Puis, la création de ces espaces de coworking permet de pouvoir accueillir des clients et des prospects lors d'événements comme nous le précise Valérie Ammirati : « J'avais commencé à faire des événements ou des petits-déjeuners sur des sujets autres que de la comptabilité ou de la fiscalité et je me suis rendue compte que les chefs d'entreprise avaient plaisir de se retrouver et qu'ils ne partaient plus. Cette dynamique j'ai voulu la recréer dans des espaces dédiés ».

La Verrière
La Verrière coworking - Nice

 

Quelles sont les étapes rencontrées pour la création d'espaces de coworking ?

La Verrière à Nice a été lancée en janvier 2016 toutefois l'idée a débuté quelques années plus tôt.

En 2014, Valérie Ammirati s'est rendue à New-York car ce concept existait depuis 5 ans et elle « a contacté une douzaine de dirigeants de coworking afin de savoir comment cela fonctionnait et comment importer cela en France pour être en avance sur la conception du projet ».

Ensuite, il aura fallu 1 an pour convaincre les financiers, par incompréhension du projet et 9 mois de travaux en conséquence du lieu sélectionné pour ces bureaux.

En ce qui concerne Station C, le lancement est tout frais car l'inauguration a eu lieu le 7 février 2019. Lors de l'acquisition des bureaux pour le cabinet, plus de la moitié était réservé à l'espace de coworking sur un étage séparé.

Ensuite ils ont « créé une structure dédiée à ce projet pour s'occuper de la location car ce n'est pas notre métier ». Puis la partie communication leur a pris du temps car « il a fallu communiquer sur le projet avec la création d'un site internet et devenir présents sur les réseaux sociaux. La soirée d'inauguration en février 2019 a permis de réunir 400 personnes dont faisaient partie des clients du cabinet, des prospects, des partenaires ou des personnes qui avaient vu les posts sur les réseaux sociaux ».

Station C - Paris
Station C - Paris

 

Retour d'expérience sur la création d'espaces de coworking

Chacun en ressort une expérience extrêmement positive même si cela demande beaucoup de travail et de temps.

« Les clients ont apprécié la démarche car notre cabinet se différencie des autres. Les clients en parlent entre eux et autour d'eux et cela permet d'élargir notre réseau » indique Jonathan Khalfa.

Pour Valérie Ammirati, l'expérience positive est liée à 3 éléments car il s'agit « d'une réussite sur le plan de l'intégration de ses équipes dans un écosystème de chefs d'entreprise, d'une réussite au niveau de l'image d'un expert-comptable donnée auprès des clients et d'une réussite au niveau local car La Verrière est devenue un lieu de rencontre pour s'informer et se former sur des sujets connexes au Droit et au Chiffre ».

Au niveau du code de la déontologie, la création d'espaces de coworking par des cabinets d'expertise comptable n'a pas été bloquant. Nous leur souhaitons le meilleur dans cette belle expérience tournée vers les clients et l'échange !

Plus d'infos

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise

Les experts-comptables et les espaces de coworking

Retour en haut