Logo Compta Online

Les experts-comptables, le marketing et la communication

2 077 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
2 077
0
Article écrit par Rocci Frédéric sur Google+ Rocci Frédéric sur Twitter Rocci Frédéric sur Facebook Rocci Frédéric sur LinkedIn (54 articles)
Modifié le
Dossier lu 26 843 fois

Le défi du marketing et des missions de conseil

Les experts-comptables se doivent d'être de moins en moins comptables et de plus en plus experts, et se tourner vers des missions de conseil.
Mais pour vendre, il faut de solides compétences en marketing et communication.

Comment le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables peut-il les accompagner ?

Les profils commercial / marketing sont de plus en plus recherchés par les cabinets d'expertise comptable. Cela confirme que les diplômés d'expertise comptable considèrent qu'ils ont besoin de l'assistance de spécialistes dans ces domaines.
Notre formation initiale doit tenir compte de ces nouveaux besoins et même si des spécialistes seront toujours nécessaires, il est nécessaire de faire évoluer notre diplôme.

Cela fait partie des chantiers que je compte lancer si je suis élu à la tête du CSOEC.

Mais pour vendre des missions, il faut pouvoir valoriser un savoir-faire particulier, il faut être capable de se différencier. C'est là-aussi un projet que nous portons à l'IFEC ; permettre aux experts-comptables de valoriser des compétences spécifiques auprès du marché. Le CSOEC doit mettre en ½uvre une ambitieuse politique de partenariat avec les Universités et les Grandes Ecoles pour permettre aux experts-comptables d'acquérir des diplômes dans les domaines proches de notre c½ur de métier.

 

Par la formation initiale et continue, et des outils pour les cabinets. Le numérique ne va pas faire disparaître la comptabilité. Elle restera au c½ur de notre métier mais son traitement est déjà en train de changer. Nous pouvons et nous devons d'ores et déjà penser à d'autres activités rémunératrices pour nos cabinets et valorisantes pour nos collaborateurs. Pour vendre ces nouvelles missions, il est nécessaire de monter en compétence dans de nombreux domaines, notamment en marketing et communication.

Le Conseil Supérieur a déjà mis en place des outils d'aide au développement à destination des cabinets via ConseilSup Services par exemple. Il nous faudra en proposer davantage et se concentrer sur les modèles d'organisation comme l'interprofessionnalité par exemple. C'est un bon moyen pour étendre nos champs de compétences et pour développer de nouveaux services.

Le club numérique et performance que nous proposons de créer reprendra les modèles des clubs « social » et « fiscal ». Nous proposerons des outils, des formations et des accompagnements personnalisés que ce soit sur la partie numérique, organisationnelle ou commerciale/marketing.

 


Les experts-comptables, le marketing et la communication

Retour en haut