Logo Compta Online

Les experts-comptables veulent accompagner leurs clients dans la gestion de leur trésorerie

2 507 lectures
0 commentaire
Catégorie : Finance et marchés financiers
Pour 9 experts-comptables sur 10, la gestion de la trésorerie est un enjeu pour les TPE/PME

Convaincus que la trésorerie était un sujet de préoccupation majeur pour les dirigeants de TPE/PME et que les experts-comptables avaient clairement un rôle de premier plan à jouer pour les accompagner en la matière, nous avions lancé, à l'été 2019 [1], une grande enquête auprès de la profession sur la question de la gestion de la trésorerie et du financement des TPE/PME.

Nous vous présentons dans cet article les principaux enseignements de cette enquête à laquelle près de 150 professionnels ont répondu [2].

Sans grande surprise, plus de 9 experts-comptables sur 10 (rappelons que l'enquête a été menée avant la crise sanitaire et économique de ces derniers mois) pensent que la question du financement de l'activité des TPE/PME et de la gestion de leur trésorerie est un enjeu pour ces entreprises. Pour 61% d'entre eux, c'est même une préoccupation majeure, quelle que soit la situation financière de l'entreprise. Ils ne sont que 18% à penser que la question du financement de l'activité des TPE/PME et de la gestion de leur trésorerie est surtout une préoccupation pour les entreprises en difficultés.

Par ailleurs, plus de 95% des répondants à notre enquête estiment que les experts-comptables ont un rôle à jouer dans l'accompagnement des dirigeants de TPE/PME sur les questions liées au financement de leur activité et qu'ils ont les compétences pour le faire. 71% d'entre eux considèrent ainsi que c'est tout à fait le rôle des experts-comptables et 26% que c'est leur rôle dans certains cas. Et 60% des répondants estiment que les experts-comptables ont tout à fait la compétence pour accompagner les dirigeants d'entreprise dans ce domaine et 36% qu'ils ont plutôt la compétence pour le faire.

Très logiquement, les experts-comptables ayant répondu à notre enquête sont ultra-majoritaires à souhaiter proposer une offre à leurs clients en matière de gestion de leur trésorerie : 45% le souhaitent « tout à fait » et 44% le souhaitent « plutôt ». Pourtant, ils sont, pour des raisons diverses, relativement peu nombreux (moins d'un cabinet sur 5) à avoir effectivement élaboré une telle offre. A la question, « Avez-vous déjà élaboré une offre pour accompagner vos clients dans la gestion de leur trésorerie ? », leurs réponses sont en effet les suivantes :

  • Non, mais nous les aidons au coup par coup en cas de difficultés : 53% ;
  • Non, nous aimerions bien, mais nous ne savons pas comment faire : 14% ;
  • Oui, les clients sont demandeurs : 10% ;
  • Oui, mais peu de clients la demandent : 9% ;
  • Non, les clients ne sont pas demandeurs : 8%.

Forts de ces résultats, qui confirmaient pleinement notre ressenti, nous nous sommes mis au travail avec deux objectifs :

  • Construire et mettre à disposition des experts-comptables et de leurs collaborateurs des outils pour leur permettre d'identifier les besoins de leurs clients en matière de pilotage de trésorerie, de produire ces misions au sein du cabinet et de les présenter (et de les vendre) à leurs clients ;
  • Construire, en étroite collaboration avec un panel d'experts-comptables, une solution de financement de factures clients qui réponde parfaitement aux besoins spécifiques de la clientèle des TPE/PME et leur permette de financer facilement et à moindre coût leur activité. Une offre qui sera exclusivement réservée aux entreprises clientes d'un cabinet d'expertise comptable.

Au risque de paraître immodeste, nous avons bien avancé sur ces deux sujets au cours des derniers mois. A ce propos, nous ne saurions suffisamment remercier l'ensemble des experts-comptables ayant participé à notre pilote et qui ont régulièrement et assidument contribué à nos travaux. Certes ils nous ont souvent poussé dans nos retranchements, mais, ce faisant, ils nous ont obligé à revoir en profondeur les fondamentaux du financement de factures et, in fine, ils nous ont permis de construire une offre qui répond parfaitement aux problématiques de terrain des experts-comptables et de leurs clients.

Voir le replay de la conférence « La trésorerie, priorité 2021 des PME : l'expert-comptable au c½ur de l'action ! » sur notre chaine Youtube : www.youtu.be

Télécharger le support de la conférence : www.compta-online.com

Page Linkedin du programme AIR'PME : www.linkedin.com

Séances de formation au programme AIR'PME : www.surveymonkey.com

Factofrance

[1] Depuis, le choc de la Covid est passé par là et cela n'a fait que renforcer ces convictions.

[2] Ce dont nous les remercions sincèrement ici.

Laëtitia Aparicio
Responsable du Developpement
des Partenariats et Responsable
de Marché Export
chez FACTOFRANCE

Factofrance sur LinkedIn

A propos de Factofrance

Factofrance accompagne depuis plus de 50 ans les entreprises dans leurs enjeux de développement en proposant une gamme de solutions de financement et de gestion du poste clients. Factofrance se positionne comme une véritable alternative aux solutions de financement traditionnelles pour les PME et les TPE.

Pour plus d'informations, consultez le site www.factofrance.com.


Les experts-comptables veulent accompagner leurs clients dans la gestion de leur trésorerie


© 2021 Compta Online
Retour en haut