BanStat
Logo Compta Online

Les femmes réussissent dans l'expertise comptable et se spécialisent

3 362 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
3 362
0
Article écrit par (1363 articles)
Publié le
Modifié le 05/03/2018

Les femmes réussissent dans l'expertise comptable et se spécialisent

La profession d'expert-comptable est une profession fortement masculine. Les femmes ne représentent qu'environ 20% de l'effectif total, en forte progression parmi les jeunes experts-comptables.

Ainsi, en 2008, un diplômé sur trois était une femme.

 

Les femmes peuvent réussir dans l'expertise comptable...

Si les femmes sont bien moins nombreuses que les hommes dans la profession d'expert-comptable, leur nombre est en constante évolution. Beaucoup d'entre elles réussissent malgré les obstacles, tout en ayant une vie de famille, des enfants et des loisirs.

Elles sont la preuve que c'est possible mais aussi que l'expertise comptable peut être une passion. Elles témoignent dans un ouvrage édité par l'association des femmes diplômées d'expertise comptable administrateurs (AFECA).

« Oui, on peut être femme, épouse, mère et expert-comptable en libéral. »
Carine BERTOLINO

« Ce métier, je l'ai choisi de manière positive mais aussi par conviction ; à aucun moment je ne l'ai regretté. » 
Nina CAMATTA

Elles montrent que le fait de créer son propre cabinet offre une plus grande liberté dans la gestion de sa vie personnelle et professionnelle.

« Monter son cabinet permet de créer un travail à son image : travailler plus pour gagner plus ou, pour ma part, de profiter de la vie, de ma famille... avant la retraite ! »
Valérie BEYAERT

Pour elles,

« Il ne faut jamais reculer, il faut préparer, anticiper, s'adapter, avoir des solutions de rechange, faire un excellent travail rapidement. »
Françoise VIELMAS

 

... et se spécialiser dans différents domaines 

L'AFECA est une association dont le but est de mettre en valeur les femmes experts-comptables et de favoriser la reconnaissance du diplôme d'expertise comptable par les entreprises.

Dans ce cadre, l'AFECA a créé le Talent Pool, l'annuaire des 600 membres de l'AFECA avec un moteur de recherche par régions, compétences et secteurs d'activités.

Ces compétences peuvent être la création d'entreprise, la transmission, les fusions, le développement durable, le conseil à l'export etc...

Les secteurs d'activités, nombreux, permettent de trouver un expert-comptable spécialisé dans le domaine bancaire par exemple.

 

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.

Les femmes réussissent dans l'expertise comptable et se spécialisent

Retour en haut