BanStat
Logo Compta Online

Les 3 freins de la digitalisation des ressources humaines

3 273 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ressources humaines
3 273
0
Article écrit par (297 articles)
Publié le
Modifié le 05/04/2017

Etes-vous prêt pour la digitalisation des ressources humaines ?

Nous l'avons évoqué dans notre article « La digitalisation des Ressources Humaines », il existe des freins qui font obstacle à la digitalisation de la fonction RH. Ces freins qui permettent d'expliquer le décalage entre les attentes des salariés et l'avancée de la transformation digitale sont de nature culturelle, organisationnelle, financière et technique.

 

Frein culturel : entre amour du papier et peur des hackers

Le service des ressources humaines est reconnu comme étant l'un des services qui produit le plus de papier. Entre les documents imprimés en interne à faire signer aux salariés et les feuilles reçues des collaborateurs, les dossiers papier sont bien fournis.

Le changement vers le numérique peut bouleverser les professionnels liés aux ressources humaines car cela modifie considérablement les habitudes de fonctionnement. D'une part car les documents ne sont plus palpables mais traitables via l'ordinateur et d'autre part car l'archivage et la recherche sont complètement différentes.

La peur de se faire hacker les données est également présente car elles peuvent être considérées comme n'étant plus en sécurité dans un tiroir. Les documents deviennent virtuels et cela peut donner l'impression de ne plus maîtriser leur place alors que les données liées aux collaborateurs sont confidentielles.

 

Frein organisationnel : l'incompatibilité avec les modes d'organisations traditionnels

Actuellement de nombreuses entreprises fonctionnent selon une hiérarchie pyramidale et une organisation en silo qui reste rigide. Ceci n'est pas compatible avec l'organisation des entreprises innovantes et adhérentes à la digitalisation qui ouvrent les services entre eux. De nombreuses entreprises devront refonder en profondeur leur organisation pour participer à ce mouvement, ce qui ne sera pas aisé.

De nombreuses personnes souhaitent le changement et améliorer leur quotidien, mais il est difficile d'effectuer une transformation rapidement car la peur empêche d'avancer.

 

Freins financier et technique : une question de volonté

Ce frein est le moins évoqué dans les études car les entreprises possèdent les moyens financiers et techniques mais elles ne sont parfois pas prêtes à sauter le pas vers le monde du digital.

Une transformation digitale nécessite de mettre en place de nouveaux outils de travail mais également de la formation afin que les collaborateurs puissent l'utiliser. Tout ceci prend du temps... Et le temps c'est de l'argent !

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Les 3 freins de la digitalisation des ressources humaines

Retour en haut