BanStat
Logo Compta Online

Les Hauts-de-France adoptent VizNow, l'outil de datavisualisation de la CRCC de Paris

1 894 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
VizNow désormais proposé par la CRCC des Hauts-de-France

Quelques mois après son lancement par la CRCC de Paris, VizNow est désormais proposé par la CRCC des Hauts-de-France. Pourquoi ce choix ? Quelles sont les modalités de ce partenariat ? Quelles sont les prochaines évolutions de la solution ?

Interview croisée de Vincent Reynier, président de la Compagnie régionale de Paris, et de Gregory Mouy, président de la Compagnie régionale des Hauts-de-France.

Quel bilan faites-vous du lancement de VizNow ?

Vincent Reynier : Nous avons constaté un fort engouement des confrères pour VizNow, avec une montée en cadence depuis le début d'année. La période de certification des comptes occupe beaucoup la profession, mais depuis 15 jours, nous voyons une nouvelle montée en puissance, et les sessions de formation sont à nouveau remplies.

Nous avons également été contacté par de nombreuses CRCC qui ont manifesté leur intérêt, 12 en tout. A court terme, VizNow devrait être adopté par les CRCC de Douai, Lyon, Marseille, et deux CRCC des Antilles.

Nous venons par ailleurs de démarrer nos sessions de formations in situ, dans les cabinets utilisateurs de VizNow qui en font la demande. C'est une vraie nouveauté.

Enfin, je suis heureux de constater que des réseaux de cabinets nationaux se montrent intéressés par cet outil. C'est un signal fort qui démontre la valeur que nous apportons à la profession.

 

Pourquoi la CRCC des Hauts-de-France a-t-elle fait le choix de VizNow ?

Gregory Mouy : Je m'étais engagé, lors de la campagne électorale, à mettre à la disposition des confrères les outils nécessaires à l'exercice de leurs missions. Lorsque j'ai entendu parlé de VizNow, j'ai voulu en savoir plus, et nous avons décidé, avec Vincent de mettre en place un partenariat entre la CRCC des Hauts-de-France et la CRCC de Paris.

C'est allé vite, car après avoir testé cet outil, souple et interopérable, j'ai été rapidement convaincu qu'il fallait le déployer. L'intérêt des confrères des Hauts-de-France s'est confirmé immédiatement, par l'affluence aux réunions de présentation, et de nombreuses demandes d'informations. Les commissaires aux comptes attendent des outils pratico-pratiques, simples et efficaces pour répondre aux besoins du marché.

 

Quelles sont les modalités de ce partenariat ?

Vincent Reynier : Sur le plan financier, la CRCC de Paris cède un droit de concession pour une durée de 2 ans, reconductible tacitement. Le coût varie en fonction de la taille de la CRCC, car nous souhaitons que VizNow soit accessible à tous. L'ASFOREF a ensuite une exclusivité pour la réalisation des formations associées, et ce pendant une durée d'un an. Après cette période, chaque CRCC a la possibilité de réaliser les formations avec son propre institut régional.

Pour les confrères, VizNow est gratuit la première année. Le coût est ensuite de 100¤ par an. Une somme versée à la CRCC régionale, qui inclut l'utilisation de VizNow, les mises à jour, et la hotline. Cette somme est réinvestie dans les développements, et utilisée en toute transparence, puisque nous allons associer les présidents des CRCC partenaires dans un comité de pilotage, en cours de constitution.

Enfin, les jeunes confrères bénéficient gratuitement de 3 années d'inscription et de la formation à l'outil.

 

Quelles sont les évolutions envisagées ?

Vincent Reynier : Nous sommes en train de travailler sur les v3 et v4, qui incluront un certain nombre d'améliorations. Mais surtout, nous travaillons pour ajouter un diagnostic de solvabilité à VizNow. L'objectif est de pouvoir calculer rapidement des ratios, des agrégats, sur des périodes précises et comparables. Il sera bien sûr possible d'isoler les « dettes Covid » pour clarifier l'analyse. Cette nouvelle fonctionnalité sera présentée au cours du mois de septembre.

 

Dans le cadre du plan de sortie de crise du Gouvernement, Lionel Canesi, président du Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables (CSOEC), a annoncé le lancement d'un outil de diagnostic des difficultés. Échangez-vous avec le CSOEC sur ce sujet ?

Vincent Reynier : Oui nous nous parlons, notamment pour voir s'il est envisageable de connecter nos outils. Mais à ce stade il y a différentes contraintes, et tout particulièrement des contraintes techniques. Mais sur le principe, si nous pouvons faciliter les connexions à VizNow, nous le ferons. 

 

Est-ce le rôle d'une CRCC de développer ce type d'outils ?

Gregory Mouy : Incontestablement. Sur le terrain, on sent clairement que nos confrères attendent ce type d'initiatives, et je pense que c'est le rôle des CRCC d'y répondre.

Le rôle des compagnies régionales évolue, notre périmètre change, comme on l'a vu encore récemment avec la gestion des inscriptions sur la liste des commissaires aux comptes inscrits. Il nous faut donc accompagner davantage nos confrères au quotidien, tout en continuant à assurer nos missions régaliennes.

Viznow Power BI

Julien Catanese

Julien Catanese
Directeur éditorial de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Diplômé d'expertise comptable, après 7 ans en tant que rédacteur en chef puis directeur de la rédaction Fiscalistes et experts-comptables chez LexisNexis, je rejoins l'équipe Compta Online en juin 2020.
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.


Les Hauts-de-France adoptent VizNow, l'outil de datavisualisation de la CRCC de Paris


© 2021 Compta Online
Retour en haut