La fin de l'année approche et avec elle, les jours fériés de novembre et décembre. En 2020, le 1er novembre est un dimanche et le 11 novembre, un mercredi. Les 25 décembre 2020 et 1er janvier 2021 tombent un vendredi.
Le salarié qui pose des jours de congés payés à Noël bénéficie ainsi de quelques jours supplémentaires. Ces deux vendredis ne seront pas décomptés comme des jours de congés payés.
C'est tout l'inverse du samedi qui suit qui peut faire partie des jours de congés payés. La règle s'explique par le fait que les jours de congés sont comptés à partir du 1er jour non travaillé. Le décompte se termine la veille du retour du salarié dans l'entreprise. Entre les deux, seuls les jours fériés sont retirés du nombre de jours pris par le salarié.
C'est pour cette raison que certaines entreprises limitent le nombre de samedi de congés payés à 5 pour les faire correspondre aux 5 semaines de congés payés.
Pour les autres, ceux qui ne seront pas en congés, les jours fériés de décembre et janvier permettent de profiter de week-ends prolongés. Ils sont alors sans conséquences sur la fiche de paie.
Pour plus d'informations, lire l'article : « Jours fériés en 2023 et 2024 : payés, payés double, chômés, travaillés ? ».