Logo Compta Online

Les logiciels d'engagement pour améliorer les conditions de travail



840 lectures
0 commentaire
Catégorie : Système d'information, internet et logiciels
840
0
Article écrit par L'équipe de la rédaction (1252 articles)
Modifié le

Les logiciels d'engagement pour améliorer les conditions de travail

On a beau être un farouche opposant du digital et craindre « l'ubérisation » scandée en toute occasion, il n'empêche qu'utilisé à bon escient, le numérique peut créer des miracles, ou presque.

D'après une étude menée en 2015 par Steelcase et Ipsos,les français sont en tête du désengagement au travail... Qu'à cela ne tienne, des logiciels ou softwares d'engagement ont été créés pour réconcilier les travailleurs français avec leur environnement professionnel.

Nos amis anglo-saxons en utilisent déjà plusieurs, devenus les nouveaux alliés des services RH.

Exemples pratiques : ZestMeUp, fondé par Christophe Bergeon en 2015, est un logiciel permettant aux managers et aux équipes RH d'évaluer le degré de motivation des collaborateurs en temps réel. Partagées de manière anonyme, les données des utilisateurs en interne concernent leur humeur, qu'ils évaluent à l'aide d'une note allant de 1 à 5. Selon les résultats, certaines actions peuvent être menées en conséquence : réunions ou encore événementiel.

Autre exemple innovant : Super Mood, créée en 2015 par deux jeunes entrepreneurs, est un outil qui pose 3 questions pertinentes par semaine à ses clients, afin d'évaluer, là encore, leur état d'esprit quant à leur entreprise. Ils peuvent d'ailleurs créer eux-mêmes des questions, aussi bien ouvertes que fermées, l'ensemble portant sur des thématiques très diverses : des méthodes de management au mobilier professionnel. Cette solution est accessible par ordinateur ou par mobile.

La demande en faveur de ces softwares est ciblée de manière éclectique : grands groupes et PME, toutes les structures expriment un réel besoin de s'orienter vers des solutions en accord avec leur temps, qui puissent les rapprocher de leur univers professionnel, où ils passent, comme tout un chacun, une majeure partie de leur temps.

Des outils utilisables à condition, bien-sûr, de prioriser l'aspect humain qui doit être le but de tels logiciels.

A lire sur journaldunet.com


L'équipe de la rédaction

L'équipe de la rédaction sur Compta Online



Retour en haut