Logo Compta Online

Les logiciels et services sont devenus indispensables au développement des cabinets d'expertise comptable

750 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
Claude Cordier Directeur du marché Experts-comptables

Dans le cadre du 77e Congrès de l'Ordre des experts-comptables, Claude Cordier, Directeur du marché Experts-comptables chez LEFEBVRE DALLOZ nous présente les nouveautés en matière de logiciels et services qui seront présentées du 28 au 30 septembre sur le stand P351.

Interview réalisée par les Éditions Francis Lefebvre

Pourquoi avoir développé une offre de logiciels et services en tant qu'éditeur juridique ?

Depuis l'origine, Lefebvre Dalloz a toujours su écouter et accompagner la profession comptable dans son développement. Dans cette perspective, le développement de notre proposition de valeur en faveur des logiciels pour les experts-comptables est naturel et procède d'une double logique : tout d'abord l'évolution des besoins de la profession, qui la conduisent à développer les missions de conseil à valeur ajoutée auprès de leurs clients tout en continuant à gagner en productivité sur leurs missions traditionnelles. Pour cela, les experts-comptables ont besoin de s'appuyer sur des solutions logicielles expertes pour détecter, développer et tout simplement les aider à gérer ces missions au quotidien. Ensuite, il existe un lien naturel entre nos domaines d'expertises et le développement de solutions logicielles métier, en ce sens que ces dernières s'appuient justement sur nos contenus pour se nourrir, apporter des éléments de réponses contextuels et venir sécuriser les missions des experts-comptables.

Cette réflexion nous a conduit à construire une proposition de valeur à 360° qui intègre naturellement notre expertise sur le fond (donc la documentation) nos offres logiciels & services, mais aussi nos offres de formations. Lefebvre Dalloz est donc bien plus qu'un éditeur juridique. Nous sommes aussi un éditeur de logiciels.

 

Pouvez-vous nous en dire davantage sur votre offre logiciels ?

Notre proposition de valeur pour les experts-comptables couvre les missions comptables & fiscales, sociales & paie, juridiques, audit et gestion de patrimoine. Nos solutions logicielles répondent naturellement aux besoins de nos clients dans le cadre de chacune de ces missions : sans toutes les citer, avec « E-dixit » nous proposons un logiciel de gestion, d'évaluation et d'optimisation en gestion de patrimoine, « AUDITSOFT » sur la mission d'Audit, « Smart BDESE » une solution pour permettre de gérer la Base de Données Économique Sociale et Environnementale sur la mission sociale, « Oppus » notre logiciel de gestion des contrats de travail, toujours sur la mission sociale ; sur la mission juridique « AJi Sociétés » permet d'optimiser le travail des secrétariats juridiques chez nos clients. Sur la mission comptable et fiscale, notre outil « FEC Expert » offre une analyse fine et circonstanciée des fichiers d'écritures comptables. Et c'est sans compter toutes les nouveautés que nous présenterons lors du 77e Congrès des experts-comptables... Dans tous les cas, nos logiciels sont conçus pour apporter plus d'efficacité, de performance et de sécurité à nos clients. Les parcours utilisateurs y sont pensés avec nos clients et les liens forts développés avec nos fonds documentaires sécurisent fortement la mission de l'expert vis-à-vis de ses clients.

Notre offre de logiciels dépasse cependant le cadre strict des 5 missions essentielles des experts-comptables, car notre rôle est d'être un acteur majeur de la transformation du marché. Dans ce contexte, nous avons une démarche très ouverte auprès de l'éco-système des experts-comptables, à travers des partenariats avec des start-ups, dont les offres sont susceptibles d'apporter encore plus de valeur lorsqu'elles sont adossées aux nôtres. C'est le cas notamment avec « Business Social Média », plateforme de Social Média en partenariat avec Artur'In qui combine l'intelligence artificielle et nos contenus d'actualités afin de développer et systématiser la présence de nos clients sur les médias sociaux. C'est aussi le cas de notre partenariat avec MyCompanyFiles, au travers de notre plateforme collaborative « Synapps Expert », qui embarque nos solutions documentaires, logicielles et formations au sein d'une même interface utilisateur orientée missions, afin de simplifier les usages et développer les missions de conseil auprès des clients du cabinet.

Notre approche Marché est donc à 360° avec l'objectif d'aider les experts-comptables à développer leurs missions de conseil auprès de leurs clients. Nos logiciels, adossés à nos fonds documentaires et à nos offres de formation, entrent totalement dans cette dynamique.

 

Quels seront les nouveautés présentées au Congrès ?

Le 77e Congrès se déroule à Paris et, à ce titre, est forcément particulier. C'est pour cette raison que notre actualité sera riche en nouveautés : sur les logiciels, bien entendu, mais pas que...

De façon très synthétique, nous allons présenter « Smart Contrôle Fiscal », notre nouveau logiciel pour aider la profession à gérer, optimiser et sécuriser ses missions fiscales auprès de ses clients, notamment lorsque ces derniers font l'objet de contrôles fiscaux. « Oppus », notre logiciel de gestion de contrats de travail, va intégrer un module de Négociation des Accords d'Entreprises. Nous montrerons aussi comment « AJi Sociétés », notre logiciel pour les secrétariats juridiques va permettre de gérer la dématérialisation des registres des sociétés, des mouvements de titres et des assemblées générales. La nouvelle version « d'AUDITSOFT » sera également présentée et elle promet des transformations en profondeur pour développer et sécuriser les missions d'audit. Nous présenterons notre offre à 360° sur la gestion de patrimoine qui au-delà « d'Edixit », notre logiciel, et nos fonds documentaires – « Inneo » et « Navis » – intègre désormais des cursus de formation qui s'adaptent parfaitement aux différents niveaux de maturité des cabinets sur ce sujet. Enfin, nous aurons l'occasion d'annoncer un nouveau partenariat avec NOTA-PME et nous présenterons dans ce cadre deux logiciels fondés sur l'analyse des données financières en vue de développer les missions de conseils auprès des clients des cabinets. Nous pensons en effet que la data est un élément essentiel dans le développement des missions de conseil. Il fait donc sens pour nous d'intégrer cette dimension dans notre proposition de valeurs.

 

Le congrès aborde cette année la thématique RSE, avez-vous une offre pour répondre à cette demande ?

Le contexte actuel, dont la triple dimension (Covid-19, changement climatique et géopolitique) met plus que jamais en lumière les enjeux de nos sociétés sur la santé, l'environnement et l'énergie, rend incontournable la démarche RSE des entreprises. Elle doit même s'accélérer. Les experts-comptables ont leur rôle à jouer dans cette dynamique en tant qu'individus, en tant qu'entreprise et en tant que conseils de leur clients chefs d'entreprises.

Lefebvre Dalloz s'inscrit parfaitement dans cette démarche, comme nous allons le montrer sur notre stand lors du 77e Congrès. Il est aussi de notre devoir d'aider les experts-comptables dans l'accompagnement de leur client sur ce sujet très vaste. A titre d'exemple, nous allons présenter lors de l'évènement notre logiciel « Prévisoft » qui permet de gérer l'évaluation des risques professionnels et de générer le Document Unique auquel sont assujettis les entreprises, les associations et les cabinets d'expertise comptable par la même occasion. L'approche modulaire de « Prévisoft » lui permet d'aller bien au-delà, puisqu'il est en capacité d'effectuer également l'analyse des aspects, impacts et accidents environnementaux d'une organisation.

Comme vous le voyez, notre actualité est extrêmement riche. Nous invitons l'ensemble de la profession à venir nous rejoindre sur notre stand, lors du Congrès, pour échanger et partager avec nous un moment de convivialité.

EFL congrès

Editions Francis Lefebvre

www.efl.fr

Editions Francis Lefebvre sur Twitter Editions Francis Lefebvre sur Facebook Editions Francis Lefebvre sur LinkedIn Editions Francis Lefebvre sur Youtube

Les logiciels et services sont devenus indispensables au développement des cabinets d'expertise comptable


© 2022 Compta Online
Retour en haut