Logo Compta Online
BanStat

Les mails d'absence ne servent à rien, d'après les Français

2 102 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ressources humaines
2 102
0
Article écrit par (210 articles)
Modifié le

Que pensent les Français des mails d'absence ?

Mails automatiques d'absence : conséquence de la déconnexion au travail

62% des Français pensent que mettre un message d'absence pour leur boîte mail professionnel est inutile, même si 56% d'entre eux sont obligés de le mettre en place par leur entreprise.

C'est ce que révèle le sondage effectué par Qapa, agence d'intérim online. Ce sondage a été réalisé en juillet 2018 auprès des 4,5 millions de candidats de la plateforme (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises) afin de connaître leur opinion sur les messages automatiques d'absence. Parmi ces candidats, 50% d'entre eux sont des non-cadres et 50% sont des cadres. Profils : 51% de femmes et 49% d'hommes.

Des réponses qui montrent que même si la grande majorité utilise ce genre d'email, la plupart considère que cela ne sert pas à grand chose.

De nos jours, de plus en plus de Français actifs ne sont pas déconnectés de leur travail durant leur vacances et n'ont pas l'utilité d'intégrer un message d'absence pour leurs mails. En effet, ils restent actifs et répondent au fur et à mesure de la journée aux mails reçus, avec un délai d'attente probablement plus long.

Pour les autres qui sont déconnectés de leur travail pendant leur absence, le message d'absence permet de prévenir du délai de réponse pendant les vacances, sauf si un collègue relève la boîte mail fréquemment.

Si cet usage est rentré dans les m½urs, certaines sociétés rendent cette communication obligatoire. C'est ce que déclarent 56% des Français qui se voient contraints de programmer un message d'absence pendant leurs vacances.

 

Mails automatiques d'absence : le souci du contenu et de le mettre en place

Les vacances arrivent, les derniers dossiers à traiter en urgence s'entassent sur le bureau et surtout il ne faut pas oublier de mettre en place le message d'absence avant le départ du soir ! Mais la dernière fois qu'il a été paramétré, c'était aux dernières vacances et c'est devenu compliqué de se souvenir comment s'y prendre.

68% des personnes interrogées sont obligés de demander de l'aide pour paramétrer leurs messages d'absence car ils n'y arrivent pas tout seul.

Concernant le contenu des messages d'absence et malgré les considérations négatives, les Français vont plutôt dans le détail dans la rédaction de leur courriel d'absence. Selon le sondage, voici les éléments intégrés dans les messages d'absence, réponses des hommes et des femmes confondues :

Les dates de mon absence

57%

Juste le fait que je suis absent(e)

34%

La destination de mes vacances

28%

La ou les personnes à contacter en mon absence

20%

Autre

2%

Concernant la forme, les Français restent professionnels pour 78% d'entre eux et seulement 17% tentent l'humour et 3% une citation célèbre.

Plus d'infos


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise



Les mails d'absence ne servent à rien, d'après les Français

Retour en haut