Logo Compta Online

Les meilleures applications mobiles pour le recrutement

7 394 lectures
0 commentaire
Catégorie : L'emploi et le recrutement
7 394
0
Article écrit par (192 articles)
Publié le

Marché émergent du recrutement mobile

Aujourd'hui, vous le savez sans doute, le trafic web provenant des appareils mobiles est en net augmentation. Ce phénomène n'est pas prêt de s'arrêter ; selon une enquête Cisco, le trafic mondial des données mobiles représentera 51% du trafic global en 2018.

La tendance actuelle est à la digitalisation des services. Le secteur des ressources humaines n'y a pas échappé et de nombreuses applications mobiles de recrutement ont vu le jour au cours de ces dernières années.

Alors, pourquoi passer par une application mobile ?
Quelles sont les meilleures applications sur le marché ?
Quelles sont les nouvelles tendances qui émergent ?

 

Recruter via une application mobile, bonne idée ?

Une fois votre entreprise lancée, vous devrez très certainement tôt ou tard vous mettre dans la peau d'un recruteur. Trouver un profil adapté à vos besoins sans se tromper, cela peut parfois prendre beaucoup de temps.

Les applications mobiles de recrutement ont l'avantage de faciliter, voire même d'accélérer, les processus de recrutement. Simples d'utilisation et toujours à portée de main, ces applications attirent de plus en plus d'utilisateurs, en particulier les générations Y et Z. Leur utilisation est donc d'autant plus pertinente si vous cherchez à recruter de jeunes profils.

Par ailleurs, les données utilisées pour créer un profil sont généralement celles du profil LinkedIn de l'utilisateur. De ce fait, même si le processus est simplifié, vous aurez toujours accès à des informations pertinentes pour évaluer le profil des candidats.

 

Quelles sont les meilleures applications mobiles pour le recrutement ?

Jobr

Jobr, c'est le Tinder de la recherche d'emploi. Vous publiez une offre d'emploi sur leur site internet, votre offre est ensuite disponible sur l'application mobile. Une fois votre offre publiée, vous pouvez sélectionner vos candidats préférés pour le poste. Si un candidat sélectionné exprime lui aussi un intérêt pour votre offre, vous serez directement mis en relation sur l'application et l'entretien pourra tout de suite démarrer.

Avec un principe simple et efficace, Jobr a réussi à s'imposer comme un leader dans la recherche d'emploi, avec plus d'un million de candidatures par mois.

 

Kudoz

Kudoz est une application française axée sur le recrutement des jeunes talents. Pour ce faire, rien de plus simple. Il vous suffit de diffuser votre offre d'emploi en quelques clics et d'indiquer vos préférences. Kudoz vous mettra ensuite en relation avec de jeunes talents, selon vos préférences et leur algorithme de matching. Vous pourrez consulter les candidatures sur votre ordinateur ou sur votre téléphone portable. Vous pourrez également analyser l'attractivité de votre offre, avec des indicateurs de performance (vues, likes/dislikes, candidatures...).

Vous aurez par ailleurs la possibilité de promouvoir votre marque employeur auprès des 250 000 jeunes talents présents sur l'application en mettant en avant votre culture et votre ADN au travers d'une page entreprise.

 

CornerJob

Comme pour Jobr et Kudoz, l'application mobile CornerJob fonctionne avec un système de matching entre vous et vos candidats. Mais CornerJob, avec un système de géolocalisation et d'annonces brèves (140 caractères maximum), rend le processus extrêmement rapide. Une fois que vous aurez “matché” avec un candidat, une discussion instantanée se lancera automatiquement, afin que vous en disiez plus au sujet de l'offre d'emploi proposé. Puis, le candidat choisi donnera une réponse définitive dans les 24 heures.

L'avantage de cette application réside dans son instantanéité : vous aurez la possibilité de recruter quelqu'un en moins d'une journée. En bref, très pratique, notamment en cas d'urgence.

 

Ezbeez

Ezbeez est une application très complète, parce qu'en plus de vous mettre en relation avec de potentiels collaborateurs, elle vous facilitera la gestion administrative liée à l'embauche et à la paye en seulement quelques clics, pour une mission allant d'une heure à un CDI.

L'application mobile a pour objectif de supprimer la complexité administrative liée à la gestion des ressources humaines. Vous y trouvez donc trois modules : un tableau d'annonce qui permet de publier de courtes annonces (140 caractères maximum), un module de tiers-déclarant qui gère les flux administratifs et un module de gestionnaire de paie.

Une fois le candidat trouvé, l'application générera les flux administratifs : DPAE, contrat de travail avec calcul des charges. A la fin de la mission, Ezbeez vous générera les flux financiers et documentaires (fiche de paie, versement du salaire et des charges pour le compte de l'employeur).

En somme, une application qui vous facilitera grandement la vie !

 

Bilan et nouvelles tendances alternatives pour le recrutement

Le recrutement sur une application mobile sera pour vous pertinent si vous cherchez en priorité de jeunes collaborateurs, connectés et flexibles. Pour des postes à expérience, vous devrez encore privilégier les sites internet traditionnels tels que Indeed ou le réseau social professionnel LinkedIn.

Enfin, des sites internet sont eux aussi en train de tirer leur épingle du jeu, en mettant en relation des entreprises innovantes avec de jeunes talents. C'est par exemple le cas de hired.com, qui a décidé de changer les règles du jeu pour séduire les nouveaux talents. Ce sont les entreprises innovantes qui postulent pour les talents qu'ils ont repéré.


Pour conclure, les applications mobiles s'imposent aujourd'hui comme de réelles solutions dans le secteur des ressources humaines ; non pas seulement pour le recrutement, mais également pour la gestion administrative et financière du personnel. Elles facilitent le processus de recrutement, flexibilisent le marché du travail et favorisent la mobilité.

L'équipe de la rédaction

L'équipe de la rédaction sur Compta Online

Les meilleures applications mobiles pour le recrutement

Retour en haut