Logo Compta Online

Les meilleurs canaux pour la recherche d'emploi

1 924 lectures
0 commentaire
Catégorie : L'emploi et le recrutement
1 924
0
Article écrit par (257 articles)
Modifié le

Quel est le meilleur moyen pour trouver un emploi ?

Les manières de trouver un emploi évoluent en fonction des générations et de l'offre. A l'époque, les petites annonces sur le journal ou les affiches étaient les plus plébiscités pour avoir la chance de trouver un nouveau job. Actuellement, les canaux se sont multipliés et les candidats ont l'embarras du choix.

L'agence d'intérim sur internet, Qapa.fr, a posé différentes questions à ses candidats membres et s'est interrogé sur l'évolution de la recherche d'emploi et les habitudes émergentes avec les nouvelles générations.

 

Recherche d'emploi par le papier ou via le numérique ?

Contrairement aux anciennes habitudes, dorénavant les candidats possèdent des réflexes différents et consultent en premier lieu les sites web dédiés et les réseaux sociaux.

En effet, 33% des répondants recherchent un job via les sites d'emploi en ligne et 30% se concentrent sur les réseaux sociaux.

Viennent ensuite les relationnels, les amis ou les proches (14%), les agences d'intérim (13,5%), le site de Pôle Emploi (7%), les petites annonces (1,5%) et les candidatures spontanées (1,5%).

Pour chaque résultat, l'enquête différencie les réponses des hommes et des femmes. Nous pouvons constater que les hommes sont plus à l'aise dans les outils numériques. En effet, les résultats sont plus nombreux les concernant pour les outils digitaux les plus utilisés.

 

Les canaux les plus efficaces dans la recherche d'emploi

En complément des résultats ci-dessus, les réseaux sociaux sont reconnus comme étant les canaux les plus efficaces pour trouver un emploi et trouvent la première place avec une moyenne hommes/femmes de 43%.

Les sites d'emplois trouvent la deuxième place avec 31% des personnes interrogées.

Ces deux canaux sont bien devant tous les autres dans l'observation de leurs performances en termes d'efficacité pour une recherche d'emploi. En troisième position viennent les agences d'intérim (15%) puis le relationnel (9%), les petites annonces (2%) et le site de Pôle Emploi (1%).

Les personnes ayant répondu à cette enquête estiment qu'ils n'ont aucune chance de trouver un emploi via une candidature spontanée car personne, hommes et femmes, n'a répondu que ce canal était efficace.

 

Les réseaux sociaux, les grands gagnants dans la recherche d'emploi

L'enquête s'est ensuite concentrée sur les réseaux sociaux qui proposent l'opportunité de la recherche d'emploi et ce qu'ils peuvent apporter aux candidats.

Parmi tous les réseaux sociaux évoqués, c'est Facebook qui arrive en tête des réseaux sociaux préférés avec 41% des votes. Une belle première place car LinkedIn, qui arrive en deuxième position, ne possède « que » 33% des votes.

Ensuite viennent Twitter (9,5%), Instagram (3%) et Snapchat (1%). 12% des répondants évoquent un autre réseau social mais sans le citer.

Pourquoi les réseaux sociaux sont les plus performants dans la recherche d'emploi ? Les résultats diffèrent des femmes et des hommes et les positions de l'enquête tiennent compte des moyennes entre eux.

Les personnes ayant répondu à cette enquête évoquent l'instantanéité et la rapidité dans le processus de recrutement. 60% des votants apprécient ces avantages qui leur permet de postuler en temps réel (58% des femmes et 62% des hommes).

La proximité et la communication avec les recruteurs arrive en deuxième position avec une moyenne de 59%. Toutefois, les femmes sont plus sensibles à cet élément car 66% d'entre elles ont sélectionné cet avantage qui passerait en première position les concernant et en faisant passer l'instantanéité et la rapidité en deuxième position.

L'efficacité est le troisième avantage des réseaux sociaux dans la recherche d'emploi avec un total de 52%. Pour les hommes, cette efficacité serait en deuxième position car 60% d'entre eux estiment qu'il s'agit d'un élément important de ce canal.

Voici le tableau des résultats afin de mieux comprendre les réponses et les divergences entre les femmes et les hommes dans leurs préférences.

Qu'est-ce que vous préférez avec les réseaux sociaux ?

Réponses

Femmes

Hommes

L'instantanéité et la rapidité

58%

62%

La proximité et les communication avec les recruteurs

66%

51%

L'efficacité

44%

60%

L'outil actuel en phase avec mon temps

12%

15%

 


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise



Les meilleurs canaux pour la recherche d'emploi

Retour en haut