BanStat
Logo Compta Online

Les mesures mises en place pour changer les espaces de travail

4 618 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ressources humaines
4 618
0
Article écrit par (308 articles)
Publié le
Modifié le 04/10/2019

Ce qui change dans les espaces de travail

2017 a été l'année des changements dans les espaces de travail des entreprises. Ces transformations ont eu pour objectif de répondre à des nouveaux besoins au sein même des entreprises : connectivité, connaissance, émotion vraie et besoin de management pour les employés. Découvrez les tendances qui risquent de modifier en profondeur les espaces de travail.

Des changements pour améliorer l'engagement des salariés

Dans les entreprises, il est question de modifier les espaces de travail afin d'augmenter l'engagement des salariés. Les dirigeants doivent intégrer des technologies, des formations et des process pour que les salariés soient plus impliqués sans pour autant les épuiser professionnellement.

A l'instar de l'expérience cliente, les ressources humaines doivent chercher à améliorer au maximum l'expérience salariée. Les nouvelles technologies constituent un bon moyen pour augmenter l'engagement des salariés. Elles permettent de suivre le salarié tout au long de sa carrière professionnelle. Dès 2017, la technologie a permis de connecter davantage les salariés à leur entreprise et à leur avenir.

 

La tendance aux open space, le défi de la confidentialité

Les nombreuses modifications des espaces de travail se mettent en place afin d'améliorer le travail des salariés. Toutefois, la mise en place des open space fait craindre de nombreux directeurs des systèmes d'information. En effet, cette préoccupation se porte sur la sécurité auditive et la sécurité des données.

En travaillant dans des open space, les salariés doivent être attentifs aux mesures quotidiennes à prendre : verrouiller sa session en cas d'absence, fermer les armoires, ne pas passer des appels confidentiels au milieu des collègues.

Des mesures préventives peuvent être prises afin d'éviter le vol de documents ou de données. Le salarié doit changer son mot de passe régulièrement, ne pas laisser des documents à l'imprimante, ou bien laisser trainer des clés USB sur le bureau.

Des espaces de travail ouverts oui, mais tout en conservant la confidentialité des données.

 

La relation manager/salarié déterminante pour développer les talents en entreprise

Pour que les entreprises croissent, il est important qu'elles développent les talents déjà présents en leur sein. Les managers possèdent donc un rôle extrêmement important, puisqu'ils vont devoir faire le lien entre les dirigeants et les salariés. De plus, ils auront pour rôle d'identifier des objectifs d'amélioration et les traduire en action.

Avec les nouveaux réseaux qui se développent aujourd'hui, les salariés peuvent communiquer avec leurs managers en temps réel, tout au long de l'année.

Il n'est plus question de se fier seulement au bilan annuel, les salariés peuvent mettre à jour leurs compétences au service de leur entreprise et de leur carrière. Ainsi, les employeurs peuvent bénéficier de données sur leurs salariés actualisées en temps réel, ce qui leur permet de leur proposer des opportunités intéressantes.

 

Les services ressources humaines sont au coeur des enjeux pour opérer et faciliter les changements dans les manières de traiter les salariés

Le suivi en temps réel des données sur les employés modifie considérablement la manière de travailler des directions des ressources humaines. Autrefois occupées à gérer le flux de salariés, les ressources humaines ont un rôle beaucoup plus stratégique au sein des entreprises.

Avec ces nouvelles données, elles peuvent prendre de meilleures décisions sur l'engagement, la fidélisation, la gestion des talents, la satisfaction, la productivité, etc...

 

Quels seront les conséquences de ces changements pour les entrepreneurs ?

Pour les entrepreneurs, il s'agit donc d'augmenter la productivité des salariés en optimisant leur environnement de travail. Améliorer les conditions de travail des salariés permet également à l'entreprise d'attirer davantage de nouveaux talents. Enfin, l'optimisation des espaces de travail aide également à réduire les coûts immobiliers.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Les mesures mises en place pour changer les espaces de travail

Retour en haut