Logo Compta Online

Les méthodes pour trouver un emploi sur internet

3 024 lectures
0 commentaire
Catégorie : L'emploi et le recrutement
3 024
0
Article écrit par (307 articles)
Modifié le

Comment rechercher un job sur le web ?

Pour trouver un emploi, internet est un moyen facile et efficace. Grâce à internet, le processus de recrutement a évolué. Une aubaine pour les candidats en recherche active, si les outils sont bien utilisés. Comment effectuer sa recherche de job sur internet ? Quels sont les avantages ? Quels sont les types de sites à consulter pour avoir toutes les chances de votre côté ?

Trouver un emploi sur internet : quelques conseils pratiques



Mettre à jour son CV et ses profils sur internet

Avant toute chose et avant de vous lancer dans une recherche active de votre futur emploi sur internet, vous devez être armé d'un CV attractif et à jour. Vous avez la possibilité soit de postuler à une annonce en envoyant votre CV directement pour l'annonce en question, soit de déposer votre CV dans une CVtèque. Cette deuxième solution est utilisée sur des sites d'offres d'emploi qui vous proposent d'enregistrer votre CV dans leur base et vous n'avez plus qu'à le joindre pour toute postulation sur leurs sites.

En postulant à de diverses annonces, les recruteurs ou les personnes en charge du recrutement peuvent aller vérifier ce qui est dit de vous sur internet. Si votre profil sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Viadeo, Twitter) ne correspondent pas à ce qui est indiqué sur votre CV, les recruteurs peuvent éliminer votre candidature.

Veillez également à éliminer toutes les informations et les photos qui pourraient nuire à votre image.

S'abonner à des alertes emplois

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est important de mettre en place des alertes emploi ou des abonnements à des newsletters. Ainsi, votre veille sera facilitée par la réception de mails sur votre adresse mail, quotidiennement ou de manière hebdomadaire.

Dès lors, vous n'avez pas besoin de vous connecter sur tous les sites pour consulter les annonces potentiellement intéressantes. Vous n'avez qu'à lire vos mails et faire votre sélection des annonces qui vous correspondent pour ensuite vous connecter sur le site en question et en apprendre plus sur le poste. Et pourquoi pas postuler.

Rester réactif et connecté

Pour être sûr de trouver le job de vos rêves, vous devez rester actif sur internet. Tout va vite sur internet et pour conserver vos chances de déposer votre dossier de candidature et aller au bout du processus de recrutement, vous devez consulter très régulièrement votre boite mail personnelle ainsi que les annonces sur les sites pour lesquels vous n'avez pas d'alerte ou de newsletter.

Une postulation par internet indique que vous devez rester présent et disponible pour tout potentiel recruteur qui souhaite prendre contact avec vous. Que ce soit pour confirmer que votre CV déposé dans une CVtèque correspond au profil qu'il recherche ou suite à une candidature que vous avez déposé et s'il souhaite en savoir plus sur vous ou vous proposer un entretien.

N'hésitez pas à consulter les annonces plusieurs fois par jour.

 

Trouver un emploi sur internet : les types de sites à consulter



Les sites d'offres d'emploi

Les sites web d'offres d'emploi ou de recrutement sont nombreux et des dizaines de millions de CV circulent. En 2018, ces joboards sont devenus les premiers outils utilisés par les candidats et les recruteurs. En effet, 96% des candidats et 91% des recruteurs consultent ou utilisent les sites d'offres d'emploi.

Certains sites vous proposent de déposer votre CV virtuel qui sera ensuite disponible aux employeurs grâce à la base de la CVtèque. Le système fonctionne généralement par le biais d'un outil de recherche, c'est pourquoi il est extrêmement important d'être clair dans votre demande et de sélectionner les catégories qui correspondent réellement à votre profil si vous souhaitez être vu par les bons employeurs.

Les sites de recrutement présentent également l'avantage d'établir directement un lien vers le site Internet de l'entreprise qui recrute. Vous pouvez ainsi naviguer et obtenir plus d'informations quant à la stratégie, aux métiers et aux secteurs de l'entreprise.

Ces sites proposent également de nombreuses aides à la recherche d'emploi. Cela passe par des articles et des dossiers pour vous conseiller sur la manière de procéder jusqu'à des modules de recherche pour vous faciliter dans votre prospection d'annonces.

Vous n'avez normalement pas la nécessité de chercher les annonces sur les sites des agences d'intérim ou sur les sites des entreprises car tout est centralisé sur des sites d'offres d'emploi. Si les agences d'intérim et les entreprises ont fait le choix de le faire.

Le but de ces sites est de centraliser toutes les annonces et faciliter leur visibilité ainsi que vos recherches.

Les réseaux sociaux

Dans le cadre des recrutements, les réseaux sociaux ont le vent en poupe. En 2018, 53% des candidats les ont consultés, contre 34% en 2017.

Les plus connus sont LinkedIn et Viadeo. Le principe est relativement simple : vous créez votre profil, vous renseignez votre formation et vos expériences puis vous vous liez à d'autres utilisateurs en les sollicitant, de préférence ayant un lien professionnel avec vous. Vous pouvez aussi y repérer des entreprises qui vous intéressent pour leur envoyer des candidatures spontanées.

Pour les recruteurs, ces réseaux permettent de repérer des profils en cherchant avec un ou plusieurs mots-clés. Les mots-clés sont associés à des compétences, il est donc impératif de bien les renseigner en bas de votre profil pour qu'un recruteur vous remarque. Les entreprises y déposent aussi de plus en plus leurs offres d'emploi. Des alertes mails sont possibles afin de recevoir les dernières annonces déposées sur votre mail personnel.

Facebook peut également être un allié dans votre recherche d'un nouvel emploi. Même si ce réseau n'a pas été conçu dans un but professionnel, autant mettre toutes les chances de votre côté !

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Les méthodes pour trouver un emploi sur internet

Retour en haut