Logo Compta Online

Les métiers de l'audit se transforment et recrutent de nouveaux profils

7 196 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
7 196
0
Article écrit par (11 articles)
Modifié le

L'automatisation des process dans un cabinet innovant

Extraire et analyser de gros volumes de données en temps réel, mieux cibler les risques par le traitement de données en masse, augmenter la qualité des audits... telles sont les promesses des technologies comme la digitalisation, la robotisation ou encore l'intelligence artificielle. Des technologies qui impactent les métiers de l'audit et offrent de réelles opportunités aux auditeurs et futurs auditeurs.

En effet, l'humain reste au c½ur de l'évolution du métier. Ainsi, la technologie automatisant certaines tâches, les auditeurs peuvent se consacrer à des aspects plus valorisants de leur mission comme la relation client, l'analyse et la création de valeur. Mais pour ce faire, ils doivent désormais acquérir les fameux « soft skills », précise Patrice Morot, Associé PwC, responsable des activités Audit et Conseil en gestion des risques.

 

La transformation digitale chez PwC : le développement d'outils novateurs

L'automatisation et la digitalisation des process ne permet pas seulement de gagner du temps et de faciliter les échanges avec les clients. Elle permet aussi et surtout d'améliorer la qualité des audits. PwC s'est engagé dans cette voie depuis plusieurs années. En voici quelques exemples.

Des travaux classiques comme la confirmation ou l'inventaire physique sont désormais digitalisés via des applications disponibles sur iphone ou ipad dont sont équipés tous les collaborateurs.

Consulter un dossier de travail d'audit en temps réel est possible depuis n'importe quel point du globe via la plateforme Aura. Cette souplesse accentue la collaboration au sein de l'équipe et permet notamment au commissaire aux comptes de faire des commentaires, de superviser et  de valider les dossiers simplement.

Que ce soit en France ou à l'international, PwC lance également des initiatives autour de la Blockchain, de l'intelligence artificielle beta-testées ensuite avec certains clients. Des initiatives qui lui ont permis de remporter le prix « Audit Innovation of the Year »* pour la deuxième année consécutive. La solution GL.ai, primée cette année, a recours au machine learning et à l'intelligence artificielle et analyse des milliers de données en quelques secondes dans la comptabilité de l'entreprise pour identifier les scénarios inhabituels et les anomaliesPlus besoin de se baser sur des échantillonnages.

Des drones peuvent être utilisés dans certains pays, dans les industries où l'inventaire physique nécessite de parcourir plusieurs kilomètres.

« Chez PwC, nous sommes conscients que l'évolution de notre métier corrélée à celle des besoins de nos clients, peut être très rapide. Nous nous devons d'avoir une vision « cutting edge », une vision d'avant-garde quant aux nouvelles technologies » estime Patrice Morot. Et pour s'en donner les moyens, PwC a récemment embauché une Directrice de la transformation pour superviser l'ensemble du programme de transformation de l'audit mis en place au sein du cabinet.

 

Une transformation de l'audit chez PwC qui impacte le recrutement et la formation

L'évolution de l'audit a des conséquences directes sur le profil des auditeurs qui devront être polyvalents et allier à la fois des compétences techniques, technologiques et des “soft skills” comme la créativité et l'esprit critique, pour être capable de challenger l'existant, d'imaginer des solutions différentes, et d'apporter encore plus de valeur ajoutée à leurs clients.

En parallèle, des spécialistes sont recrutés dans le big data ou la cybersécurité.

Dans tous ces profils, la proportion d'ingénieurs, aux connaissances techniques précieuses, augmente pour faire face aux enjeux de demain.

Côté formation, le cabinet est en train de refondre son dispositif afin de mieux accompagner les collaborateurs dans l'acquisition de nouvelles compétences, avec le lancement de la « data academy » qui permet ainsi à l'ensemble des collaborateurs – à divers degrés, selon leur périmètre d'activité – de se former à l'analyse de la data. Pour les auditeurs, il s'agit notamment d'acquérir des compétences en outils de data visualisation.

Les jeunes collaborateurs peuvent également bénéficier du  parcours « Continuum » qui leur offre une double formation pendant leurs deux premières années chez PwC, à la fois en audit financier et en audit SI. Au bout de deux ans, ils ont la possibilité de se spécialiser dans l'un des deux domaines.

Patrice Morot résume l'évolution du métier en ces termes : « c'est une période très excitante, très challengeante qui ouvre de nombreuses opportunités, à la fois pour le métier et pour les personnes qui nous rejoignent ».

Pour en savoir plus sur PwC, rendez-vous sur carrieres.pwc.fr

Postes à pourvoir

Plus d'infos


Les métiers de l'audit se transforment et recrutent de nouveaux profils

Retour en haut