Logo Compta Online

Les métiers de la comptabilité et de la finance : des métiers d'avenir

5 366 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ecoles
5 366
0
Article écrit par (3 articles)
Modifié le
Gilles Samama : « Toujours autant de demandes de la part de nos cabinets partenaires en alternance pour la prochaine rentrée ! »

Peu impactés par la crise sanitaire, les métiers de la comptabilité et de la finance ont de l'avenir.

Car contrairement à ce que l'on pourrait croire, la pénurie de comptables et de collaborateurs de cabinet n'a pas diminué avec la crise sanitaire. Bien au contraire...

Zoom sur les conditions d'inscription et les salaires à la sortie avec Gilles Samama, directeur général de l'ESCG Paris/Nice, une école de référence qui existe depuis plus de 30 ans.

 

Comment sont sélectionnés les candidats ? Le nouveau baccalauréat a-t-il un impact pour les BTS et DCG 1 et 2 ? Quelles spécialités doivent être privilégiées ?

Notre politique de sélection est assez stricte avec 3 critères qui sont :

  • L'homogénéité du parcours ou du cursus.
  • La qualité du dossier scolaire.
  • La maturité et la motivation du candidat pour intégrer une alternance.

Les candidats sont reçus sur dossier et entretien individuel. Les dossiers sont visés par une commission d'admission dirigée par le directeur de l'établissement qui valide les admissions. Cette admission est toujours sous réserve de l'obtention du diplôme prérequis (baccalauréat, BTS, ... selon le cas).

Pour les BTS première année : nous admettons surtout les étudiants des baccalauréats professionnels gestion des organisations et de la série STMG, spécialisés en comptabilité (NDLR : spécialités sciences de gestion, gestion et finance ou systèmes d'information et de gestion de la série STMG).

Pour les DCG première année : nous recrutons plutôt des titulaires de bacs généraux, anciens S et ES (NDLR : spécialités mathématiques, numérique et sciences informatiques, physique chimie, sciences de la vie et de la terre, sciences de l'ingénieur ou sciences économiques et sociales). Les spécialités plutôt scientifiques seront privilégiées au même titre que les bac S étaient privilégiés avant la réforme.

Pour les DCG deuxième année : principalement deux profils sont retenus : les étudiants de DCG première année, les titulaires de BTS comptabilité-gestion et DUT GEA.

Pour les DSCG : principalement les titulaires du DCG et de master CCA sont admis dans notre école.

Découvrez l'ESCG, l'Ecole Supérieure de Comptabilité et de Gestion.
Une école spécialisée dans le cursus d'Expertise comptable en alternance depuis plus de 30 ans : www.escg.fr
ESCG Paris

 

Quel est le profil des enseignants de l'ESCG ? Y a-t-il un enseignant-chercheur parmi eux ?

Les enseignants de l'école, tant sur Paris que sur Nice, ont une grande expérience de l'enseignement.

Nous pouvons considérer que l'expérience moyenne de l'ensemble des professeurs est supérieure à une quinzaine d'années dans leur domaine de compétences.

 L'équipe d'enseignants compte également de nombreux experts-comptables diplômés et d'avocats spécialisés.

Dans les deux établissements, un enseignant-chercheur suit les étudiants dans la rédaction de leur rapport de stage ou mémoire, et peut être amené à valider les notices du mémoire de DSCG.

L'ESCG tant sur Paris que Nice, a mis en place un coaching personnalisé avec un crédit d'heures attribué à chaque étudiant pour l'UE7 du DSCG.

 

Comment sont placés les étudiants en alternance ? Bénéficient-ils du soutien de l'école ?

L'ESCG tant à Paris qu'à Nice est très implantée dans le monde de l'expertise comptable.

Une forte proportion de nos étudiants sont en alternance en cabinet d'expertise ou d'audit de toutes natures et de toutes tailles.

90% de nos étudiants sont placés en cabinet ou en entreprise par nos soins.

Pour la rentrée scolaire précédente 2020-2021, nous avions déjà placé la quasi-totalité de nos étudiants dès la mi-septembre 2020.

Présentation d'une école de référence en expertise comptable ayant plus de 30 ans d'expérience

L'ESCG est une école à taille humaine, spécialisée exclusivement, et depuis toujours dans la formation aux diplômes de la filière de l'expertise comptable. Elle prépare aux différents diplômes que sont le BTS, le DCG et le DSCG en initial ou en alternance, à Paris ou à Nice.

L'ESCG c'est aussi :

  • Un accompagnement personnalisé de chacun des étudiants
  • Un enseignement de qualité
  • Un partenariat fort et ancien avec des cabinets et des entreprises
  • Un réseau de plus de 5 000 anciens élèves

Une vie extra-scolaire enrichissante (gala, conférences, job dating, week-end d'intégration, brunchs professionnels...)

 

Vous constatez régulièrement l'angoisse des candidats pour leur avenir. Qu'est-ce qui a changé avec la crise sanitaire. Les postes sont-ils moins nombreux ? Et en termes de salaires ? À quoi peut prétendre un jeune qui sort de DCG ou de DSCG ?

Avec la crise sanitaire, on aurait pu imaginer que le nombre de postes à pourvoir dans le secteur de l'expertise comptable ou dans celui de la comptabilité et de la finance en entreprise allait diminuer. Contre toute attente, il n'en est rien.

D'un côté, les cabinets ont eu plus de travail à cause du Covid (droit social, conseil...), de l'autre, les entreprises ont toujours besoin de comptables, même si leur chiffre d'affaires diminue. Les demandes des cabinets n'ont fait qu'augmenter, alors qu'elles sont restées stables dans les entreprises. La pénurie de professionnels existe toujours et s'est même accentuée en cabinet.

Pour un jeune diplômé d'un BTS ou un DCG en alternance, il peut prétendre à un salaire brut annuel de 26 à 30 K¤ pour débuter sa carrière.

Pour un jeune diplômé d'un DSCG en alternance, la fourchette se situe entre 32K¤ et 34K¤ brut annuels.

Ces fourchettes de salaire indicatives sont observées pour Paris.

Nous pouvons considérer que ces fourchettes soient légèrement inférieures sur Nice.

 ESCG Paris Nice

www.escg.fr

ESCG sur Facebook ESCG sur LinkedIn ESCG sur Instagram


Les métiers de la comptabilité et de la finance : des métiers d'avenir


© 2021 Compta Online
Retour en haut