Logo Compta Online

Les métiers des chiffres sont à la veille d'une grande révolution

7 583 lectures
0 commentaire
Catégorie : Le monde des entrepreneurs
7 583
0
Article écrit par (200 articles)
Publié le
Modifié le 27/09/2016
Dossier lu 59 881 fois

Les métiers des chiffres sont à la veille d'une grande révolution

La promesse de MB&Scott est claire : des experts au service des entrepreneurs. C'est en tant qu'expert, mais aussi en tant qu'entrepreneur passionné par son domaine, que Mathieu Benayoun a accepté de répondre à nos questions.

MB&Scott est une start-up portée par des experts au service des entrepreneurs. Plus que des services de comptabilité et de gestion dématérialisées, c'est d'un véritable accompagnement personnalisé dont bénéficient les clients du cabinet. La start-up se revendique d'ailleurs comme un « assistant personnel » des entrepreneurs, les déchargeant ainsi de toutes les questions trop techniques pour leur permettre de se concentrer sur l'essentiel : leur projet.

Mathieu Benayoun, le CEO et fondateur de MB&Scott, nous parle de cette start-up des métiers des chiffres entièrement plongée dans la question entrepreneuriale.

 

Présentation

image

Mathieu Benayoun se définit lui-même comme un « serial entrepreneur » : il a créé sa société de conseil IT, tout en travaillant au sein de banques d'investissement et de financement pendant 12 ans. Puis, c'est une société d'événementiel qu'il fonde.

Avec MB&Scott, dont il est également le fondateur mais aussi le CEO, c'est une nouvelle aventure entrepreneuriale qui commence déjà très positivement avec son équipe.

 

Interview



Vous êtes entrepreneur, tourné vers les entrepreneurs.
Parlez-nous du paradoxe entre les grands groupes au sein desquels vous avez travaillé et l'univers start-up.

La principale différence est l'optimisation. Aujourd'hui, il y a un terme très à la mode dans l'univers des start-up, c'est l'agilité. Il est utilisé à toutes les sauces.

Chez MB&Scott, on applique l'agilité ainsi : à chaque fois que nous souhaitons réaliser un projet et qu'un point de blocage se présente, nous passons par une porte détournée. Pas question de rester face à une porte fermée et d'attendre une solution qui tombe du ciel.

Cette agilité est surtout un état d'esprit qui doit être partagé par tous les membres de l'équipe. Je dis souvent à l'équipe de réaliser le plus vite possible 80% de l'objectif, les 20% restants se feront progressivement ensuite. Le tout, saupoudré d'enquêtes de satisfaction pour rester concentrés sur l'essentiel : la satisfaction de nos clients.

 

Vous apportez la notion de coaching et de conseil dans le domaine des chiffres, avec MB&Scott.
Pouvez-vous décrire l'étendue de votre innovation ?

L'énorme innovation de MB&Scott est de mettre l'entrepreneur au c½ur de note approche. Nous nous adressons à lui en qualifiant ses besoins. Qu'est-ce que veut l'entrepreneur ? Il veut développer son activité. Quels sont les freins à son développement ? Principalement le manque de temps, le temps perdu dans la gestion et l'administration. Comment lui faire gagner du temps ? En étant son interlocuteur unique pour répondre à ces besoins back office tels que : la comptabilité, la fiscalité, le juridique, l'administratif.

Nous sommes en plein développement d'une application mobile qui reprend ces préceptes : simple et agréable à utiliser, objectif : efficacité.

 

Avez-vous déjà en tête l'évolution de votre stratégie ?
Si oui, pouvez-vous nous en parler ?

Notre stratégie est de renforcer notre rôle d'assistant personnel des entrepreneurs.

Cela passe par deux actions complémentaires : la mise à disposition d'outils dématérialisés pour gérer son activité, demander de l'aide à son conseiller personnel, demander de rencontrer un expert (ex : un avocat fiscaliste) et également le contact humain, c'est pour cela que nos entrepreneurs rencontrent chaque semestre leur conseiller, la plupart du temps dans nos locaux ou bien en visio-conférence.

Notre ambition est de réunir les meilleurs entrepreneurs et les meilleurs experts. Notre objectif est de nous adapter au plus grand nombre : une appli mobile ou un support téléphonique, on s'adapte à nos clients.

 

Dans vos interviews, vous n'êtes pas toujours tendre avec la figure de l'expert-comptable.
Mais lui, est-il tendre avec vous depuis la création de votre start-up ?

Je ne suis pas d'accord avec vous, les experts-comptables sont nos premiers partenaires.


Notre rôle est de comprendre et de reformuler le besoin de nos entrepreneurs pour ensuite l'adresser à notre communauté d'experts-comptables. Ainsi nous valorisons le rôle de l'expert-comptable. Sa réponse est à forte valeur ajoutée. En résumé, nos experts-comptables sont satisfaits d'être sollicités pour du conseil à valeur ajoutée, plutôt que pour de la saisie. Par ce rôle de premier interlocuteur, nous assurons une mission de service client des experts-comptables. Cette approche séduit beaucoup de jeunes experts-comptables qui nous contactent afin de rejoindre notre communauté d'experts.

 

Comment évaluez-vous l'écosystème des start-up des métiers des chiffres dans son ensemble ?
Et dans les années à venir ?

Je pense que ces métiers sont à la veille d'une grande révolution.


Nous sommes entrés dans l'ère de la data, quoi de plus naturel que les métiers des chiffres pour être les fers de lance de cette révolution. Le BIG DATA nous permet de dessiner les contours d'un marché, de prévoir ces évolutions et les datas individuelles des entreprises permettent de mesurer leur capacité d'adaptation. La révolution qui se présente est la capacité à maîtriser l'incertitude. En s'appuyant sur les données et l'expérience acquises, il sera possible de prédire l'impact d'une décision. Nous croyons beaucoup à l'apport de l'intelligence artificielle comme AIDE à la décision.

Autre révolution importante : le partage d'information. Chez MB&Scott, nous diffusons énormément d'information, principalement sur notre blog. Le monde des prés carrés est fini. Aujourd'hui, pour exister, il faut partager. Ainsi, nous jouons aussi notre rôle d'évangélisateur. Entrepreneurs en herbe, osez, lancez votre activité. A ce sujet nous avons écrit un ebook « le Guide 2016 du créateur de start-up ».

 

Imaginez-vous une communication propre à cet univers, vous qui n'êtes pas issu de l'expertise comptable et qui avez donc un regard extérieur ?

Je vais reprendre ma casquette d'iconoclaste. Je l'imagine un peu plus rock'n roll. En interne, notre credo est de dépoussiérer les métiers des chiffres, en étroite collaboration avec eux.

 

Et on se rend bien compte que c'est une volonté partagée par beaucoup d'acteurs de ce marché. L'expert-comptable a un rôle clé dans le développement d'une entreprise. Nous travaillons pour valoriser ce rôle en le faisant intervenir sur les missions à forte valeur ajoutée.

 

En tant que jeune entrepreneur dans l'univers des chiffres, quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez ?
Et en tant qu'entrepreneur au sens large ?

C'est l'éternelle histoire des modernes et des classiques. Nous souhaitons accompagner les professionnels des chiffres dans ce monde qui change. Nous sommes certains d'une chose : les chantres de la dématérialisation à outrance font fausse route. La révolution de ces métiers n'est pas uniquement la digitalisation autrement dit, ce n'est pas l'outil mais c'est le service, l'humain et sa disponibilité qui sont la révolution.

 

La dématérialisation n'est pas une fin en soi, c'est un moyen d'augmenter le temps disponible pour l'entrepreneur et pour l'expert. C'est la chose la plus rassurante de notre métier : la valorisation du service, du conseil. La technologie doit rester au service du professionnel.

 

De quoi rêvez-vous pour les start-up des métiers des chiffres ?

Je rêve d'une excellence à la française. L'avenir est à l'intégration des technologies BIG DATA (machine learning / data science entre autres) afin d'augmenter la réactivité de réponse aux questions des entrepreneurs, ou de générer des tableaux de bords automatiquement.

Je rêve d'une symbiose entre des entrepreneurs de plus en plus nombreux qui peuvent compter sur des conseils / données mis à leur disposition simplement : la technique au service de la qualité. Nous y travaillons en ce moment chez MB&Scott.

 

Découvrir le blog de MB&Scott : mbandscott.com

Cette interview est la quatrième à être publiée dans le cadre de notre dossier « Start-up des métiers des chiffres ». Retrouvez très bientôt la cinquième sur Compta Online...

L'équipe de la rédaction

L'équipe de la rédaction sur Compta Online

Les métiers des chiffres sont à la veille d'une grande révolution

Retour en haut