Je m'interrogeais sur les missions qui sont confiées à un expert comptable stagiaire débutant (dans un cabinet d'expertise comptable et de CAC) et quelle est la progression sur les trois années du stage réglementaire. je pense que cela doit être différent en fonction de la taille du cabinet. Je n'ai pas d'expérience, hors 6 semaines, et m'interroge. Personnellement, je pense que, hors BIG, la 1è année, c'est être capable de faire un bilan, la 2é j'imaginais effectuer quelques RDV clientèle avec l'expert comptable et à partir de la 4è faire quelques rendez-vous seule. Qu'en pensez vous?
Les missions de l'e-c stagiaire, hmmm je dirais : sortir un max de bilans, engendrer un max de rendement et un max d'honoraires, comme tout comptable en cabinet, avec pas grand chose en retour si ce n'est la chance de faire le stage.
Donc, en stage, vous, et d'autres, ne faites que de la saisie comptable? Pas de RDV clientèle avec l'EC' Pas de missions à plus forte VA? Comment argumentez vous le diplôme d'EC alors qu'il est dit que l'EC permettra à son stagiaire d'effectuer des missions variées afin de le préparer à exercer sa profession'
D'après votre message, vous ne tirez pas (***pas de style SMS***) de satisfaction de votre stage? Ca serait idem pour un collaborateur.
Les missions confiées à l'ECS correspondent généralement au niveau d'expérience. Dans les cabinets, il faut faire du chemin, s'accrocher et travailler. Il est donc normal au début de faire toutes sortes de tâches, même celles représentant peu d'intérêt. La richesse et la complexité des missions qui vous sont confiées évoluent avec votre expérience tant au cabinet que sur le terrain. Le statut d'ECS n'a en quelque sorte que très peu d'intérêt pour l'employeur. Seuls votre savoir-faire et votre connaissance des dossiers vous rend "intéressant" auprès de lui et auprès des clients.
Dans les cabinets, il faut faire du chemin, s'accrocher et travailler. Il est donc normal au début de faire toutes sortes de tâches, même celles représentant peu d'intérêt.
Qu'entend on par 'au début"?. pour moi, c'était la première année, et ces tâches, c'était la saisie comptable jusqu'au bilan, avec les différentes déclarations (TVA, social, acompte IS, etc) Je trouve normal et nécessaire de débuter par cela, ce n'est pas quelquechose qui me rebute, bien au contraire. comme vous dites, il faut faire du chemin, s'accrocher et en vouloir.
La richesse et la complexité des missions qui vous sont confiées évoluent avec votre expérience tant au cabinet que sur le terrain.
Pour une personne qui s'en donne les moyens, combien prend de temps cette évolution' en deuxième année? quelles tâches sont déléguées? L'EC stagiaire commence t il à avoir un contact avec la clientèle?
Salut, d'apres se que je vien de lire, je suis a coté de la plaque, personnelemnt, je suis en ma 2éme année de stage, et ici en algerie c la dernier année. je me sens perdu, j'ai jamais fait un bilan, pendant 1 an et demi, j'ai fait que de l'audit et cac, et je me dit pas que c genial, je ne maitrise ni l'audit tout cours ni le commissariat, et je pense que cest du au fait que je ne maitrise pas le comptabilité en elle meme( la saisie, cloture d'un bilan etc.)
si vous aurais une solution pour moi, pour y remedié, merci d'avance.
et j'ai peur d'arreter mo stage pour aller travailler dans une entreprise,( le stage me tien a coeur)
Information Bonjour,
Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici.
2.4- Vérifiez votre orthographe et soignez votre style, sautez des lignes entre les paragraphes et aérez vos messages,
Si vous ne respectez pas les règles de notre site, votre profil membre sera supprimé...
Pour ma part, j'ai commencé mon stage d'expertise sans expérience.
Pendant les trois premiers mois, je n'ai fait que de la saisie et des déclarations telles que la TVA. Puis j'ai eu portefeuille de dossiers et j'ai commencé à aller en clientèle (l'expert ne venait que pour les rendez-vous bilan).
J'ai appris à faire mes bilans grâce à mes collègues qui avaient tous beaucoup d'expérience.
Déménagement oblige, j'ai changé de cabinet où je me suis beaucoup plus investie (en passant de 39h semaine à 50 environ). Grâce à cela, je vais passer adjointe de l'expert d'ici peu. J'espère que cela va m'amener à faire des missions plus exceptionnelles...
Je trouve que j'ai eu beaucoup de chance avec ce parcours car je ne suis qu'en fin de première année.
Pour conclure, je pense qu'un ECS peut très vite évoluer, tout dépend de son investissement.
Bonsoir, je pense qu'il n'y a pas que l'investissement, en effet s'il n'y a qu'un poste de saisie...alors le poste évoluera peu... Personnellement j'attends la fin de la période fiscale pour voir si mes missions vont évoluer. Si je continue à faire de la saisie et des déclarations de TVA, je pense sérieusement à changer de crémerie....
Lorsqu'on débute, le passage par la saisie est obligatoire. C'est la première chose à maîtriser parfaitement avant de pouvoir évoluer vers d'autres tâches.
Il faut arrêter de croire que parce que l'on est expert-comptable stagiaire, on va passer outre la progression logique.
Icare71, tu n'es pas encore stagiaire ! Faisons preuve de patience et d'un peu d'humilité !
J'ai attendu plus d'un an avant d'avoir mon propre portefeuille de dossiers et encore maintenant, je ne suis pas sûre à 100% et je réclame souvent de l'aide...
l'ancien code des devoirs professionnels mentionnait que l'on devait commencer par faire de la saisie avant de faire de la révision donc c'est tout à fait normal. par contre, l'investissement du stagiaire ne fait pas tout car c'est quand même l'expert qui décide des missions à confier donc si j'ai un conseil à donner : tant que vous n'avez pas trouvé votre sujet de mémoire, il ne faut pas hésiter à changer de cabinet si cela n'évolue pas comme vous le souhaitez.