Logo Compta Online
Comptalia

Les néobanques peuvent-elles faire de la comptabilité ?


under



De plus en plus de néobanques proposent à leurs clients professionnels des prestations de précomptabilité qui vont jusqu'à la préparation d'états financiers. Peuvent-elles le faire sans risquer le délit d'exercice illégal ?

Les experts-comptables bénéficient d'une prérogative exclusive d'exercice qui protège notamment la tenue des comptes. Or les néobanques réalisent ces prestations de précomptabilité de façon automatisée, grâce à l'intelligence artificielle.

On peut donc se demander si la catégorisation de mouvements bancaires sans intervention humaine peut être considérée comme entrant dans la prérogative exclusive d'exercice.

A ce jour, il n'existe tout simplement pas de réponse claire. Toutefois, dans une affaire ressemblante, qui concernait la profession d'avocats, la Cour de cassation avait donné raison au site Demanderjustice.com. La Cour avait relevé que les prestations proposées par le site ne relevaient pas de la prérogative d'exercice des avocats, du fait de l'absence de prestation intellectuelle.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Néobanques : services comptables et prérogative d'exercice ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
EFL
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer