Logo Compta Online

Les outils qui vous aident à utiliser les réseaux sociaux

2 903 lectures
0 commentaire
Catégorie : Communication et stratégie digitale
2 903
0
Article écrit par (200 articles)
Publié le
Modifié le 07/06/2016
Dossier lu 62 463 fois

Les outils qui vous aident à utiliser les réseaux sociaux

Après avoir parlé des réseaux sociaux directement et de leurs bonnes pratiques et astuces, nous passons au stade supérieur : découvrez les outils qui vous permettront de gérer vos différents réseaux sociaux.

Par gérer, comprenez programmer des publications, effectuer une veille stratégique ou encore rechercher des comptes pertinents auxquels vous abonner.

Autant de moyens d'augmenter votre maîtrise et votre expertise dans le digital, mais aussi de confirmer votre e-réputation.

Il existe de très nombreux outils consacrés à la gestion des réseaux sociaux. Chez Compta Online, nous en utilisons plusieurs d'entre eux, c'est pourquoi nous avons choisi de vous parler de ceux-là.

Pour gérer vos publications : Buffer et Hootsuite

Vous êtes présent sur plusieurs réseaux sociaux mais ne pouvez pas y publier davantage, en raison de votre emploi du temps surchargé ? Buffer et Hootsuite sont faits pour vous !


Avec ces deux outils, il vous suffit d'enregistrer vos différents comptes et de programmer vos publications aux heures qui vous conviennent, quel que soit le réseau social concerné.

A noter que sur Buffer, vous ne pouvez pas enregistrer de compte Viadeo. Toujours sur cet outil, vous avez l'avantage de pouvoir créer différents plannings de publication, en fonction des jours de la semaine, par exemple.


Hootsuite
contient également un avantage qui n'est pas des moindres : lorsque vous rédigez votre publication, si vous cochez « oui » en choisissant la programmation automatique de vos contenus, c'est ensuite l'outil qui déterminera l'heure idéale à laquelle publier vos posts.

Vous donnez ainsi plus de chances à vos contenus d'être visibles et de susciter des réactions ! Pour cela, Hootsuite a développé un algorithme prenant en compte les heures auxquelles les utilisateurs sont le plus connectés sur les différents réseaux sociaux. Une option pour le moins innovante ! Vous avez simplement à rédiger votre tweet/post...


D'ailleurs, n'oubliez pas que sur Twitter, il n'y a que 140 caractères ! Si vous les dépassez, Buffer et Hootsuite ne pourront pas publier pour vous... Restez vigilants, donc.

 

Pour effectuer une veille : Tweetdeck

Que cette veille soit stratégique, concurrentielle, informationnelle... Tout est possible avec Tweetdeck !

Il vous suffit de rentrer les mots-clés/hashtags nécessaires à la recherche que vous souhaitez effectuer, et vous n'avez plus qu'à laisser défiler les tweets !


Vous l'aurez compris, cet outil concerne exclusivement Twitter : le réseau social à l'oiseau bleu est devenu LE média d'informations en direct, privilégié par tous les médias et tous les professionnels.

Une actualité chaude que vous souhaitez suivre ? Laissez de côté les sites web traditionnels et concentrez-vous prioritairement sur Twitter, et donc Tweetdeck ! : vous aurez toutes les informations les plus récentes sur votre sujet.


Pour peu que vous les consultiez en premier, vous détenez alors un scoop ! Rien ne vous empêche de compléter vos informations par la suite, en vous rendant sur des sites plus traditionnels.

Tweetdeck vous permet donc d'effectuer une veille à partir de plusieurs mots-clés qu'il vous suffit d'enregistrer dans l'outil. Le choix de mots-clés est illimité, profitez-en !


En plus de vous fournir des milliers d'informations en temps réel, Tweetdeck vous permet aussi de connaître d'autres twittos influents dans votre secteur, grâce à ce même répertoire de mot-clé.

Autre atout, et pas des moindres : Tweetdeck vous propose d'afficher différentes données relatives à votre compte Twitter. Grâce à des colonnes choisies par vos soins et ajoutées les unes à la suite des autres, vous avez un aperçu direct de votre « timeline » (autrement dit, votre fil d'actualités), des réactions à vos tweets auxquelles vous pouvez d'ailleurs répondre via Tweetdeck, de vos nouveaux followers, ou encore de vos DM (= Direct Messages = Messages privés).


Comme vous pouvez le constater, Tweetdeck offre un large panel d'options et vous permet de gérer votre compte Twitter de manière complète, en plus de vous informer en temps réel de toutes les actualités relatives à votre activité.

 

D'innombrables outils existent pour vous aider à mieux gérer vos réseaux sociaux. Buffer, Hootsuite et Tweetdeck suffisent déjà à alléger le suivi de vos différents comptes et vous faire gagner un temps précieux, aussi bien en termes de publication que de veille. Attendez-vous à être fascinés par ces outils, mais surtout par leurs résultats !

L'équipe de la rédaction

L'équipe de la rédaction sur Compta Online

Les outils qui vous aident à utiliser les réseaux sociaux

Retour en haut