Logo Compta Online

Les phrases que vous ne devez jamais dire au travail

2 650 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ressources humaines
2 650
0
Article écrit par (221 articles)
Modifié le

Quelles paroles sont à bannir au travail ?

La plupart d'entre nous travaillons dur et nous voulons faire de notre mieux, faire progresser nos carrières et continuer à subvenir à nos besoins. Le succès de notre carrière dépend de notre capacité à interagir avec d'autres personnes.

Même si vous faites bien votre travail, si votre attitude est involontairement mauvaise ou si vous faites tomber les autres, votre carrière va en souffrir. Voulez-vous vraiment mettre tout cela en péril en disant quelque chose de stupide ? Voici des phrases à éviter au travail.

Ce n'est pas mon travail / ce n'est pas mon problème

Contexte : quelqu'un vous demande de l'aide pour une tâche qui ne fait pas partie de votre description de poste et que vous ne voulez pas vraiment faire. Plutôt que de passer du temps à aider ou à dire non, vous dites cela à la place.

Ce que les gens entendent quand vous le dites : « Laissez-moi faire mon travail et pas celui des autres »

Une alternative : si vous n'avez pas le temps d'aider quelqu'un, dites-lui que vous ne pouvez pas le faire ou que vous pouvez le faire plus tard. Mais ne dites pas que ce n'est pas votre travail. En fin de compte, votre travail consiste à aider votre entreprise au quotidien, alors aider, dans la mesure du possible, fait partie de votre travail.

 

Nous avons toujours fait comme cela

Contexte : quelqu'un, généralement une personne qui est arrivée après vous dans l'entreprise, suggère une idée. Au lieu d'expliquer pourquoi cela a été fait comme cela, vous faites taire toute nouvelle proposition par cette phrase. Cela ferme le dialogue et montre que vous n'aimez pas le changement.

Ce que les gens entendent quand vous le dites : soit « Je ne veux pas faire l'effort » ou « Je sais tout et vous ne savez rien ».

Une alternative : écoutez-les. Peut-être que ce qui a été proposé a été essayé, avec plus ou moins de réussite. Mais, laissez l'expérience passée vous aider dans les prochains projets car il y a toujours de la place pour une nouvelle approche.

 

Il n'y a pas de budget pour cela

Contexte : une personne a une idée qui le passionne vraiment et qui lui semble propice pour l'entreprise. Semblable au dernier exemple, plutôt que d'écouter et d'évaluer l'idée proposée, vous fermez la discussion en disant qu'il n'y a pas de budget.

Ce que les gens entendent quand vous le dites : « Continuez à travailler et faites ce qui est attendu ».

Une alternative : les bonnes idées doivent être financées, ou peut-être existe-t-il un moyen de le faire avec un budget minimal. Mais tuer chaque nouvelle idée avec « il n'y a pas de budget pour cela » est un moyen infaillible de minimiser la créativité de votre équipe.

 

Je vous l'avais bien dit / vous auriez du faire comme cela

Contexte : Un collègue a une idée, vous dites que c'est une mauvaise idée, et ils le font quand même. Ils échouent. Comme si cela ne suffisait pas, vous en rajoutez avec cette phrase. Pointer du doigt les erreurs de vos collègues est facile et injuste.

Ce que les gens entendent quand vous le dites : « Je m'acharne activement contre vous ».

Une alternative : « On dirait que cela n'a pas fonctionné, voici ce que je te propose la prochaine fois... ». Ou, le silence.

 

Cela ne suit pas la procédure

Contexte : Quelqu'un a une idée qui ne correspond pas à la manière standard de votre entreprise et vous ne manquez pas de lui rappeler.

Ce que les gens entendent quand vous le dites : « Il n'y a qu'une seule façon de faire les choses ici ».

Une alternative : La plupart des règles ne sont pas absolues et, si une procédure bloque la progression, modifiez-la. Adhérer aveuglément à la manière dont les choses ont toujours été faites détruit l'innovation.

Plus d'infos

Article LinkedIn en anglais : 5 Phrases You Should Absolutely Never Say at Work


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise



Les phrases que vous ne devez jamais dire au travail

Retour en haut