BanStat
Logo Compta Online

Les plus ou moins-values : formulaire 2059

60 694 lectures
0 commentaire
Catégorie : Liasses fiscales BIC/IS
60 694
0
Article écrit par (1251 articles)
Publié le , Modifié le 04/07/2023
Dossier lu 994 434 fois
Formulaire 2059-A

Le formulaire 2059-A : la détermination des plus ou moins-values

L'imprimé 2059-A est un élément constitutif de la liasse fiscale pour les sociétés relevant du régime réel normal. Il contient toutes les cessions  d'immobilisations et les mises au rebut, et permet la détermination, dans un tableau des plus ou moins-values et leur ventilation en plus ou moins-values :

  • à court terme ;
  • à long terme ;
  • selon le taux d'imposition.

Les plus ou moins-values professionnelles seront calculées par différence entre le prix de cession et la valeur nette comptable du bien. On distingue les plus-values à court terme, des plus-values à long terme.

Dans les entreprises relevant de l'impôt sur le revenu, les plus-values des biens amortissables sont à court terme lorsque :

  • le bien est détenu depuis moins de deux ans ;
  • le bien est détenu depuis plus de deux ans, pour la part qui correspond aux amortissements pratiqués.

Les moins-values des biens amortissables sont toujours à court terme. Elles sont réputées provenir d'une insuffisance d'amortissements.

Dans le cas des biens non amortissables, les plus ou moins-values sont à court terme ou à long terme selon la durée de détention du bien (plus ou moins de deux ans).

Dans les entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés, les plus et moins-values sont en principe toujours à court terme, sauf lorsque le bien peut bénéficier du régime des plus-values à long terme. Il s'agit de régimes spécifiques :

  • les plus-values à long terme sur cessions de titres de participations, taxées à 0% (sauf quote-part de 12%) ;
  • les plus-values à long terme sur cessions de brevets ou d'inventions brevetables, imposées à 15% ;
  • les plus-values à long terme sur cessions de titres de participation de sociétés à prépondérance immobilière cotées, imposées à 19% ;
  • les plus-values de cessions de locaux professionnels en vue d'une transformation en logements, imposées à 19% pour les promesses de vente conclues du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023, à la condition que la vente ait lieu avant 2025.

A la clôture de l'exercice, les plus-values et les moins-values de même nature, sont compensées entre elles. Cela permet de dégager selon le cas :

  • une plus ou moins-value nette à court terme ;
  • une plus ou moins-value nette à long terme.

Lorsque la plus-value à long terme concerne un immeuble détenu depuis plus de cinq ans, la compensation se fera après application de l'abattement d'un dixième par année de détention prévu à l'article 151 septies B du CGI.

 

Le formulaire 2059-B : le suivi des plus-values et moins-values nettes à court terme

L'imprimé 2059-B permet de suivre les options de l'entreprise en matière d'étalement des plus-values à court terme. On y trouve donc les plus-values de l'exercice pris en compte et les différentes options d'étalement, mais également les plus-values des exercices précédents avec les différents soldes.

Les plus-values nettes à court terme sont imposées au taux de droit commun et peuvent être étalées, généralement sur trois ans : l'année de réalisation des plus-values et les deux années suivantes (39 quaterdecies-1 du CGI).

Les plus-values nettes à court terme sur biens amortissables issues de la perception d'une indemnité d'assurance ou d'expropriation d'immeubles peuvent être étalées par parts égales sur une durée qui correspond à la durée d'amortissements pratiqués antérieurement, dans la limite de quinze ans. Cette plus-value étalée est plafonnée à la plus-value nette à court terme de l'exercice.

Les montants ainsi étalés seront déduits du résultat fiscal, l'année de réalisation de la plus-value puis réintégrés par fractions, les années suivantes (cases WZ et WN de l'imprimé 2058-A).

 

Le formulaire (ou imprimé) 2059-C : le suivi des plus et moins-values nettes à long terme

La plus-value nette à long terme sera déduite extra-comptablement (ligne WV du tableau 2058-A) pour être imposée séparément, au taux de 12,8% (30% avec les prélèvements sociaux : CSG et CRDS, prélèvement social et contribution solidarité).

La moins-value nette à court terme sera réintégrée extra-comptablement puisqu'elle n'est pas déductible du résultat fiscal et qu'elle a été déduite en comptabilité (ligne I8 du tableau 2058-A).

Les moins-values nettes à long terme de moins de dix ans pourront être imputées sur cette plus-value nette à long terme avant son imposition.

Comment ne pas être imposé sur la plus-value ?

Différents dispositifs existent pour obtenir une exonération fiscale totale ou partielle, sous réserve de respecter certains critères d'éligibilité. Ces exonérations concernent les plus-values réalisées lors de cessions dans le cadre d'une activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole pour les entreprises individuelles ou sociétés de personnes soumises à l'impôt sur le revenu.

Une exonération spécifique est mentionnée en cas de départ à la retraite, applicable si la transmission de l'entreprise se fait à titre onéreux. Cette dernière s'applique à une entreprise individuelle ou à l'ensemble des parts d'une société de personnes soumise à l'impôt sur le revenu.


Les plus ou moins-values : formulaire 2059


© 2024 Compta Online
Retour en haut