Logo Compta Online

Les premières minutes de votre entretien d'embauche

6 803 lectures
0 commentaire
Catégorie : L'emploi et le recrutement
6 803
0
Article écrit par (318 articles)
Publié le

Comment réussir le début de votre entretien d'embauche ?

De nombreux recruteurs se font une idée du candidat dans les premières minutes de la rencontre. La suite de l'entretien d'embauche reste déterminant pour confirmer ce qu'il a ressenti sur vous. Vous connaissez sûrement la citation : « La première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise ».

Comment bien gérer les premiers instants de votre entretien d'embauche ?

Votre arrivée

Tout d'abord, vous devez faire preuve de ponctualité et arriver en avance, si vous le pouvez. Un retard est concevable, et il doit être excusé, mais le recruteur risque de se poser des questions sur votre organisation et votre avenir dans l'entreprise. Surtout si vous êtes en contact avec la clientèle : serez-vous à l'heure aux rendez-vous avec vos clients ?

Ensuite, soyez courtois avec toutes les personnes que vous croisez dans les locaux de l'entreprise puis avec le recruteur, bien entendu. Une personne polie et souriante est bien plus agréable qu'une personne renfermée. Cela donne envie de mieux vous connaître et vous découvrir par la suite de l'entretien.

Puis, vous pouvez montrer votre enthousiasme d'avoir été sélectionné suite à l'envoi de votre candidature. N'en faites pas trop non plus, au risque de faire peur à votre interlocuteur par trop d'excitation ! Adaptez-vous à la personne que vous avez en face de vous, tout en conservant votre naturel qui est recherché lors du recrutement.

Enfin, lorsque vous attendez dans la salle d'attente et que le recruteur vient vous chercher, accueillez-le en vous levant et en lui serrant la main. Cette poignée de main ne doit pas être molle, vous devez paraître sûr de vous, en complément d'un regard fixe vers votre interlocuteur.

 

Votre attitude

Vous devez avoir une tenue vestimentaire adaptée à ce genre de rendez-vous. Il s'agit d'être convenablement habillé avec des couleurs sobres qui ne risquent pas de choquer le recruteur. Il va d'ailleurs être très vigilant à ce sujet ainsi qu'à la façon dont vous allez vous déplacer ou vous asseoir. Tenez-vous droit et ne vous tortillez pas, cela ne fera que montrer votre stress.

En parlant du stress, vous devez apprendre à le maîtriser. Ce n'est pas chose facile car vous n'êtes pas dans un environnement qui facilite la cool attitude ! Vous pouvez prendre le temps de vous préparer tranquillement avant votre entretien mais ne restez pas assis 20 minutes dans la salle d'attente, au risque de vous liquéfier sur votre chaise ! Les premières minutes sont déterminantes, tentez au maximum de montrer que vous êtes à l'aise et que tout va bien se passer. Vous êtes là pour rencontrer une personne, concentrez-vous sur cette rencontre et sur votre interlocuteur.

Enfin, la façon dont vous vous exprimez est très importante. Évitez de parler trop vite, à cause de votre nervosité. Évitez même de trop parler et de déballer votre CV en une fois ! Prenez le temps d'échanger avec le recruteur et soyez à son écoute. Parlez de manière posée et calme, en évitant de bafouiller. Ceci démontre à la personne en face de vous que vous êtes calme, même si ce n'est pas tout à fait juste !

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Les premières minutes de votre entretien d'embauche

Retour en haut