Logo Compta Online

Les principales craintes des entrepreneurs

2 699 lectures
0 commentaire
Catégorie : Le monde des entrepreneurs
2 699
0
Article écrit par (221 articles)
Modifié le

Entrepreneurs : de quoi avez-vous peur ?

L'entrepreneuriat n'est pas de tout repos, cela se saurait autrement ! Si vous êtes passé par la case salarié, vous devez savoir que vous ne vivez pas avec les mêmes peurs depuis votre nouveau statut d'entrepreneur. Vous avez des avantages mais vous devez faire face à de nouvelles situations pas toujours faciles à gérer et assumer.
Voici quelques craintes que peuvent connaître les entrepreneurs.

Crainte de l'entrepreneur : l'échec

Personne n'aime l'échec, ce sentiment n'est pas réservé aux entrepreneurs. Mais contrairement au salarié, l'entrepreneur à tout de même moins le droit à l'erreur. Tout du moins, l'erreur se révèle beaucoup plus vite et facilement.

La plus grosse crainte d'un entrepreneur est de manquer de trésorerie. L'argent est la principale source pour avancer dans votre projet et si vous en manquez, vous êtes ralentis, vous ne pouvez pas prendre les mêmes décisions.

Avec ceci, vient la peur de ne pas pouvoir payer les salaires de vos collaborateurs. Cette peur peut devenir paralysante et vous empêcher d'avancer dans votre aventure. Vous pouvez en parler avec vos salariés afin de pouvoir avancer tous ensemble, de manière collective. Tout ceci afin de vous sortir de cette mauvaise période.

Enfin, vous pouvez également avoir peur de votre manque d'expérience. En effet, si vous débutez dans votre projet, vous allez obligatoirement faire face à des personnes seniors qui peuvent vous déstabiliser. Il est conseillé de relativiser et prendre le temps d'apprendre pour montrer de quoi vous êtes capable.

Vous devez tirer profit de vos échecs pour avancer.

 

Crainte de l'entrepreneur : les combats

Cette peur va dépendre de votre personnalité, bien entendu. Si vous êtes très combatif, cela devient votre adrénaline au quotidien. Mais pour certaines personnes, le combat quotidien d'un entrepreneur peut les effrayer.

D'abord, vous vous retrouvez tout seul face aux autres, comme seul capitaine à bord. Cela peut paraître enivrant, mais cela peut également devenir angoissant. Vous êtes le seul décisionnaire au niveau stratégique et opérationnel. Vous ne devez pas hésiter à demander de l'aide et vous informer avant d'agir si vous n'êtes pas sûr de vous.

Ensuite, plus votre entreprise prend de l'ampleur et plus vous aurez de la concurrence, c'est indéniable. Vous devez vous sentir prêt pour affronter cette nouvelle étape et ne pas craindre d'aller de l'avant. Si vous avez des concurrents, c'est que vos produits ou vos prestations sont intéressants. Appuyez-vous sur eux en les étudiant et en innovant tout en vous surpassant.

Enfin, vous pouvez avoir peur des clients et de la relation commerciale que vous pouvez entreprendre avec eux. En effet, le salarié commercial entretient une relation avec son client en vendant un produit ou une prestation de l'entreprise pour laquelle il travaille. Vous, entrepreneur, vous vendez votre produit ou votre prestation, selon ce que vous avez voulu commercialiser. Vous pouvez donc craindre les réactions de vos clients.

Le conseil qui peut vous être donné est : ayez confiance en vous !


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise



Les principales craintes des entrepreneurs

Retour en haut