Les professionnels de la finance et la blockchain

740 lectures
0 commentaire
Catégorie : Sujets d'actualité
740
0
Article écrit par L'équipe de la rédaction (193 articles)
Modifié le

La blockchain et la finance

Une récente étude menée par Cognizant, Marketforce et Pegasystems nommée « The Future Of Financial Services » apporte de nombreuses informations sur la manière dont la blockchain est appréhendée par les professionnels de la finance.

L'étude effectuée par ces 3 cabinets d'études et de conseil dans le changement de l'entreprise américaine, sur un panel de 500 dirigeants, démontre que la question de la blockchain suscite bien des émois et des controverses dans le secteur financier.

S'ils ne sont pas tous convaincus par son importance, ils sont en tout cas majoritairement fascinés par ce phénomène qui connaît un pic de développement et d'intérêt dans de nombreux secteurs. Pourtant, nombreux sont encore les professionnels qui ne comprennent pas bien ce qu'est la blockchain et ce qu'elle va concrètement apporter et changer dans leurs habitudes de fonctionnement.

Près de la moitié des sondés reste en tout cas convaincue que la blockchain va totalement changer les métiers bancaires.

D'ailleurs, 42% des sondés pensent que leurs clients conserveront l'ensemble de leurs données personnelles dans une blockchain d'ici 5 ans.

73% d'entre eux comptent intégrer davantage encore les objets connectés dans leur relation client d'ici 5 ans. Un pourcentage supérieur imagine des transactions bancaires effectuées à partir d'une smart TV ou de tout autre équipement connecté à la maison.

Autre chiffre : 93% des sondés sont conscients de la valeur à donner au data dans la transformation de leur structure, notamment par le biais de services à forte valeur ajoutée.

Nouvelle donnée de l'étude : plus de 80% des professionnels financiers sont convaincus que la blockchain permettra de personnaliser complètement le suivi client, jusqu'à pouvoir prévoir les besoins de leurs clients en avance.

Ce chiffre est équivalent à celui, paradoxal voire devenu oxymore, des professionnels rencontrant des difficultés à envisager la personnalisation de la relation client. Certains ne savent pas du tout comment répondre aux attentes des clients en termes de self service.

Les professionnels de la finance et la blockchain : une relation controversée et mitigée, puisque ces professionnels savent que la blockchain jouera un rôle déterminant très prochainement, mais ne savent pas encore comment s'y préparer... Quoi qu'il en soit, la blockchain est peut-être incomprise mais ce qui est sûr, c'est qu'elle ne laisse personne indifférent !

 

A lire sur frenchweb.fr


<p>L'équipe de la rédaction sur Compta Online</p>

L'équipe de la rédaction sur Compta Online



Retour en haut