Logo Compta Online
AMPLI

Les provisions pour risques et charges


under



Constituer une provision en comptabilité, c'est mettre de côté une fraction du bénéfice. Le but de cette écriture comptable est de permettre à l'entreprise de faire face à une perte ou de payer une charge importante.

Les provisions pour risques et charges sont déductibles du résultat fiscal lorsqu'elles respectent un certain nombre de conditions. La première condition est le fait que la provision doit être destinée à couvrir une perte ou une charge, elle-même déductible du résultat fiscal.

La perte ou la charge doit ensuite être nettement précisée, probable et résulter d'événements en cours à la clôture de l'exercice.

Les exemples les plus connus sont sans doute les provisions pour litiges, les provisions pour gros entretiens et grandes révisions ou encore les provisions pour impôts.

Plusieurs divergences entre les règles comptables et fiscales existent, par exemple pour le fait générateur ou le montant de la provision.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Les provisions pour risques et charges ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
Cegid
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer