Logo Compta Online

Les qualités qu'il faut mettre en avant en entretien d'embauche

566 lectures
0 commentaire
Catégorie : L'emploi et le recrutement
566
0
Article écrit par (154 articles)
Modifié le
Dossier lu 708 fois

Quelles sont les qualités à citer pendant l'entretien ?

Lors d'un entretien d'embauche, il n'est pas difficile de parler de ses qualités. Au contraire, le candidat devrait placer ses qualités tout au long du recrutement. Oui mais comment répondre correctement à la question du recruteur sur les qualités ? Et quelles sont les meilleures qualités à citer ?

La question des qualités : comment y répondre ?

Parler de vos qualités n'est pas vraiment un problème. Le principe c'est de citer des qualités utiles dans votre métier sans paraître orgueilleux ou vaniteux.

Vous pouvez par exemple répondre indirectement à cette question et expliquer comment vos collègues ou vos managers vous perçoivent et ce qu'ils disent de vous.

Vous pouvez également adapter votre réponse au milieu professionnel dans lequel vous postuler. En effet, le recruteur est intéressé par les qualités qui sont en adéquation avec le poste proposé.

La pire des réponses que vous pouvez apporter est une longue succession d'adjectifs. Il est préférable de privilégier la qualité à la quantité. Évidemment vous voulez apparaître comme le meilleur candidat pour le poste mais quelques qualités suffisent à montrer la sincérité de vos forces.

Vous devez choisir 1 à 3 forces qui vous caractérisent et selon le nombre de qualités qui vous sont demandées. En fonction du nombre, vous pouvez plus ou moins détailler la raison de ces choix.

En effet, ne pensez pas que le recruteur va se satisfaire d'une qualité sans en savoir d'avantage. Il vous sera probablement demandé de justifier vos choix et de donner des exemples concrets.

 

Liste des qualités à aborder

En matière de réponse, les classiques ne satisfont plus les recruteurs. Il est donc déconseillé d'aborder les qualités suivantes :

  • je suis perfectionniste ;
  • je suis doté(e) d'une grande capacité d'analyse ;
  • je suis rigoureux(se) ;
  • je suis timide ;
  • je suis tenace.

Vous pouvez plutôt tenter les qualités suivantes. Ce sont des compétences comportementales, dites soft skills. A utiliser si elles vous correspondent, bien évidemment.

Optimisme

Voir le bon côté des choses, transformer des problèmes en opportunité, ne pas se laisser abattre, généralement de bonne humeur.

Adaptabilité

Facilité d'apprentissage, à l'aise dans de nombreuses situations, rapidité de prise de fonction et de nouveaux outils.

Curiosité

Attrait pour la découverte et l'innovation, esprit critique et remise en question des logiques traditionnelles, cultivé et passionné

Sociabilité

Proximité avec les autres, facilité d'intégration dans une équipe et soucieux de l'environnement de travail.

Leadership

Moteur d'un groupe, connaissance des leviers visant à rassembler, à inspirer, à déléguer et à manager une équipe de travail, responsable et directif.

Ouverture d'esprit

Compétence à s'intégrer dans un nouvel environnement, rapidité de compréhension et flexibilité.

Souplesse

Flexibilité décisionnelle, diplomatie, recherche de compromis et ouverture d'esprit, sens des priorités et du sacrifice, habileté humaine.


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise



Les qualités qu'il faut mettre en avant en entretien d'embauche

Retour en haut